L’ENQUÊTE DE LA SEMAINE
Investigation en cours diligentée par la Fédération international de football (Fifa) à l’encontre de supporters mexicains suspectés d’avoir tenu des propos homophobes lors des rencontres de poule de la Coupe du monde, entre le Cameroun et le Brésil. Dans le collimateur aussi, des supporters croates ou russes qui ont déployé des banderoles néo-nazies: «Il semble que des fans de certains pays apportent avec eux leur haine, a indiqué Piara Powar, directeur de Football Against Racisme in Europe (FARE) et membre d’une commission anti-raciste de la Fifa, cité par le quotidien britannique The Telegraph. Il faut réagir vite contre ces agissements. Le niveau d’homophobie lors de certains matches est absolument inacceptable. Il va falloir faire de l’éducation avant que les choses ne deviennent hors de contrôle.»

L’ENCOURAGEMENT DE LA SEMAINE
Lors d’une rencontre sur l’égalité dans le sport au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève, Navi Pillay, la Haut Commissaire aux droits humains, a exhorté les athlètes à faire leur coming-out, mention spéciale pour les footballeurs en ces temps de Coupe de Monde au Brésil: «J’encourage les joueurs, les athlètes, à parler de leur orientation sexuelle sans craintes. C’est la seule manière de la faire accepter, a-t-elle déclaré. Ce sont des modèles, c’est important d’envoyer un message aussi à leurs fans. C’est une honte que, de nos jours, les gens aient à se cacher.»

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Star du catch aux États-Unis, Pat Patterson, aujourd’hui âgé de 73 ans, est sorti du placard en évoquant son compagnon de 40 ans, récemment mort d’une crise cardiaque.

LE RED CARPET DE LA SEMAINE
Le basketteur out Jason Collins et son frère jumeau Jarron, 27 ans de NBA à eux deux, évoquent avec chaleur l’opération Pride de la WNBA, le championnat féminin américain de basket.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪AfterEllen.com: Lianna Carrera talks to Jason and Jarron Collins‬

LE RENVOI DE LA SEMAINE
Sans doute un cas de real politik, estime The Telegraph qui révèle l’information. L’équipe de formule 1 Lotus s’est séparée de l’un de ses salariés. À la veille des Jeux olympiques de Sotchi, Stephane Samson avait notamment envoyé un tweet de soutien aux athlètes LGBT engagé.e.s dans la compétition.

LA QUESTION DE LA SEMAINE
Outsports s’interroge sur cette publicité de Neymar qui se pavane dans des slips d’une marque de sous-vêtements dont il est l’égérie, devant des femmes et qui s’enfuit quand un homme entre dans le magasin:

http://youtu.be/Iw40QA9qaIg

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Neymar en calzoncillos,Polemico Anuncio acusado de homofóbico

LA MAQUETTE DE LA SEMAINE
Sur Francetvinfo, un terrain de football tactile et deux chics personnes pour permettre à leur ami, un homme sourd et aveugle, d’être au cœur du match d’ouverture du Brésil contre la Croatie, jeudi 12 juin. Bluffant.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Surdocego « assistindo » a jogo da Copa: Brasil e Croácia!‬

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
L’Équipe a peut-être trouvé la raison du faux-départ de l’Uruguay contre le Costa Rica, dans la Coupe du monde de football. La délégation s’est vu refuser l’entrée au Brésil de 39 kilos de dulce de leche, une spécialité uruguayenne, en raison de l’absence d’un certificat sanitaire. L’Uruguay qui s’est fort bien rattrapé, jeudi, en battant l’Angleterre (2-1). Doublé de Suarez qui n’était pas là au premier match… Les Anglais de Wayne Rooney risquent fort de rejoindre l’Espagne, éliminée dès les poules qualificatives, après sa défaite mercredi contre le Chili.

LA BANDEROLE DE LA SEMAINE
Soutien arc-en-ciel pour les joueuses de Portland, samedi 15 juin, belle reconnaissance envers les co-équipières lesbiennes et bies out Nadine Angerer, Sarah Huffman et Meleana Shim. À lire sur le blog Gi Aldri Opp.

LE RECORD DE LA SEMAINE
Hope Solo a dépassé, dimanche 15 juin, le record de Briana Scurry. Elle est sortie 71 fois de ses 152 matches sans prendre de buts. Le ratio de Scurry, gardienne de l’équipe championne du monde 1999 et championne olympique 1996-2004: 173 sélections/71 sans buts.

LE DOUBLÉ DE LA SEMAINE
Deux buts d’Alex Morgan contre un de Louisa Necib et le deuxième d’Amandine Henry. Les États-Unis – sans Hope Solo – et la France ont fait match nul, jeudi 19 juin, à East Hartford (Connecticut). Les Françaises avaient perdu la première rencontre, samedi 14 juin, à Tampa (1-0).

LE GAZON DE LA SEMAINE
Londres, pendant 15 jours, est la banlieue de Wimbledon, petit village cossu qui accueille le plus prestigieux des tournois du grand chelem, The Championships, du 23 juin au 6 juillet.

LE STAGE DE LA SEMAINE
L’équipe de France de rugby est en stage à Tignes, étape de préparation avant la Coupe du monde en France, du 1er au 17 août. Altitude et entraînement intensif, comme le relate ce reportage de France 3.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Elle avait raccroché en mai pour des raisons médicales, Marie-Alice Yahé, capitaine du XV de France, revient, dans un entretien sur le site bmwsportexperience sur ces moments très douloureux. La capitaine du XV de France, auréolé d’un grand chelem en 2014 à la veille de «sa» Coupe du monde, a dû s’arrêter en raison de K.O. à répétition. Cinq chocs ont mis son cerveau à mal: «Si c’était le jeu d’avoir des maux de tête jusqu’à la Coupe du monde, je pouvais supporter, raconte-t-elle. Là, le problème est différent: on me parle de vrai danger, de devenir comme un “légume”, de risques supérieurs après 40 ans. Je n’ai jamais été raisonnable, mais là, j’y étais obligée, c’est ma vie qui est en jeu. Pour Lionel [Beauxis, son compagnon] et ma famille, c’était impensable de continuer. Ils m’ont dit: “cette fois, tu n’as pas le droit de nous faire ça”. À ce moment-là, il y a tout qui s’effondre autour de moi. C’étaient des pleurs permanents, ce qui me venait à l’esprit c’était: “ce n’est pas juste, pourquoi moi?”, ça a été très dur.»

Dans un entretien à L’Équipe du 16 juin (payant), elle résume: «Le rugby est ma passion mais je ne veux pas que cette passion m’enlève la vie».

LE MATCH DE LA SEMAINE
Troisième et dernière rencontre entre l’Australie et la France, samedi 21 juin, à Syndey. Les Bleus, balayés le 7 juin (50-23) et défaits le 14 juin (6-0), vont-ils rentrer fanny?

LES PAS FRILEUX DE LA SEMAINE
Le rugby se joue aussi parfois sans maillots ni shorts (mais avec des chaussettes), et là aussi les Néo-Zélandais – les Nude Blacks – en imposent.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Nude Blacks edge England‬

LE DISCOURS DE LA SEMAINE
Barack Obama a reçu, à la Maison Blanche, les Minnesota Lynx, championnes WNBA 2013. Le président des États-Unis, grand fan de basket, toujours très à l’aise dans ses discours, a insisté sur l’importance du sport féminin et de ses modèles, pour toutes les jeunes filles américaines. Seimone Augustus, basketteuse out des Minnesota Lynx, était tout sourire.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪The President Honors WNBA Champion Minnesota Lynx‬

LA PROMESSE DE LA SEMAINE
Elle s’appelle Jaden Newman, elle sait déjà qu’elle pourra prétendre à une bourse pour rentrer dans l’université de Miami, en Floride… dans neuf ans. Âgée de neuf ans, elle joue dans l’équipe du lycée où elle surclasse régulièrement des teenagers bien plus grandes qu’elles. Jaden a expliqué qu’elle préfèrerait aller à l’université du Connecticut, qu’elle voudrait plus tard jouer en WNBA et devenir la première joueuses à évoluer chez les garçons, en NBA.

http://youtu.be/JRcm22sASgU

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪9-Year-Old Jaden Newman Plays On High School Basketball Team‬

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪4th Grader Jaden Newman playing high school basketball‬

LA BAGUE DE LA SEMAINE
Portée, pour la cinquième fois de l’histoire du club, par les joueurs des San Antonio Spurs, sacrés champions 2014 du championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après leur victoire, dimanche 15 juin, face au Miami Heats (4 succès à 1). C’est le quatrième titre pour Tony Parker et le premier pour Boris Diaw, son collègue et ami.

L’APPEL DE LA SEMAINE
À l’occasion de la Journée Internationale des réfugiés du 20 juin, Andre Agassi partage l’appel de son épouse, Steffi Graf, pour sa fondation en faveur des enfants réfugié.e.s.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
La championne s’amuse des habitudes capillaires tout en retenue des footballeuses au contraire des joueurs qui préfèrent jouer crinière au vent.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse