[mise à jour, 16h37] Ajout de l’Europride.

ANDORRE
Ce ne sera pas à proprement parler une Marche mais un festival qui se tiendra toute la journée du samedi 21 juin dans quatre des sept Paroisses en Andorre. L’événement est organisé par un groupe de militant.e.s regroupé.e.s sous le nom Gaymz Andorra qui espère prochainement se constituer en association. Ils et elles sont pour le moment une cinquantaine. Le collectif d’association toulousain Arc-en-ciel est en contact avec Gaymz Andorra. Matthieu Lauvernier, le co-référent de la commission «Pride» à Arc-en-ciel, raconte que quelques militant.e.s d’Andorre se sont déplacé.e.s samedi 14 pour assister à la Marche de Toulouse. Il a publié sur le site d’Arc-en-ciel un communiqué des militant.e.s andorran.e.s qui parlent de la situation des LGBT dans leur pays. Récemment, les parlementaires ont refusé de discuter de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Les activités commencent dès le matin pour les sportifs/ves à San Julià de Loria et à Escaldes-Engordany avec du jogging, du volley et de la natation. Le reste de la journée sera plus assis avec des conférences et une soirée culturelle, le tout dans la capitale Andorre-la-Vieille.

BIARRITZ
«Fier.e.s de nos droits, osons, aimons, avançons», tel est le mot d’ordre à Biarritz en 2014. «On ne voulait pas tenir un discours mortifère sur le fait qu’on a été trahi.e.s par le gouvernement, raconte Beñat Gachen, le président de l’association LGBT du Pays Basque Les Bascos. Il faut repartir d’un sentiment positif. C’est à nous de nous prendre en main pour retourner à l’offensive, remobiliser. Derrière ce mot d’ordre, il y a évidemment l’ouverture de la PMA à tous les couples. Nous avons une actualité locale autour de la PMA car deux couples de femmes mariées se sont vu refuser par le même juge l’adoption de l’enfant de la conjointe. Le juge a même interrogé le couple sur la manière dont l’enfant a été conçu. Ça donne vraiment une mauvaise image du Pays Basque!» Marche modeste en nombre, puisque Les Bascos attendent entre 500 et 1000 manifestant.e.s. Avant l’ouverture très attendue de l’espace Xalaparta à Bayonne le 28 juin prochain: «Ce sera un endroit convivial, mais aussi social et juridique. L’inauguration se fera en présence des édiles locaux et l’espace restera ouvert pendant les fêtes de Bayonne, nous invitons donc tou.te.s les touristes LGBT à venir nous rejoindre pendant leur passage!» Rendez-vous dès midi sur l’esplanade du phare pour un pique-nique avant plusieurs DJ sets entre 14h et 16h. La Marche part à l’heure du goûter avant de revenir sur l’esplanade du phare aux alentours de 18h30.

OSLO: EUROPRIDE 2014
Vendredi 20 juin, c’est aussi le début des festivités à Oslo où défilera l’Europride samedi 28 juin, en même temps que la Marche de Paris. Une semaine de fiertés pendant laquelle plus de 100 événements sont organisés: des concerts, des expositions, des conférences, des films et, bien entendu, des fêtes. La première Europride s’est tenue à Londres en 1992. L’an dernier, elle avait posé ses valises à Marseille, où des problèmes d’organisation avaient un peu gâché l’événement.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Welcome to EuroPride 2014 in Oslo