Si le nom d’Eric Lanlard ne vous dit pas grand chose, il est sans doute beaucoup plus familier à nos voisin.e.s d’outre-Manche. Ce pâtissier français expatrié à Londres depuis 1989 est depuis quelques années un des chefs les plus populaires en Grande-Bretagne. Ouvertement gay, il a accordé une interview au site Gaystarnews à l’occasion du Cake and Bake Show à Manchester en avril 2013. Pour sa venue au festival Taste of London cette année (du 18 au 22 juin), le site LGBT remet en avant cette belle rencontre. Découvrez quelques extraits particulièrement savoureux…

LADY GAGA, GRANDE GOURMANDE
En Grande-Bretagne, Eric Lanlard est devenue une star de la pâtisserie, grâce à ses livres de cuisine, à son émission sur Channel 4 et à Cake Boy, sa pâtisserie-café londonienne. Mais il est aussi le pâtissier des stars, car plusieurs personnalités n’ont pas hésité à faire appel à ses services: «C’est toujours très excitant quand on reçoit un appel pour faire un gâteau pour Madonna, ou un membre de la famille royale, ou les Beckham. C’est très excitant, même si évidemment on garde son calme. En fait, elles sont très occupées et n’ont pas le temps de venir toucher à tout, donc elles sont même beaucoup plus accommodantes que d’autres client.e.s, car tout a été décidé comme ci et comme ça et point barre. Une des commandes les plus enthousiasmantes que nous ayons eues était pour un gâteau pour Lady Gaga. C’est une grande gourmande et elle a envoyé une recette – et j’ai vérifié avec son agent “ça vient vraiment d’elle?” parce qu’on aurait dit qu’un chef l’avait écrite. Les gens rigolent quand on fait un gâteau pour Claudia Schiffer. Les gens disent qu’elles mangent sûrement du papier toilette ou quelque chose comme ça, mais elles meurent d’impatience de goûter leur gâteau.»

CITRON-YUZU POUR BEN COHEN
Gaystarnews a aussi posé une question piège au pâtissier en lui demandant qui était sa «tart» préférée et pour qui il aimerait en préparer une, «tart» signifiant à la fois «tarte» et «pétasse» en anglais. Réponse d’Eric Lanlard: «Je dirais bien Ben Cohen mais je ne crois pas qu’il soit une pétasse. Je lui ferais une tarte au citron et au yuzu.» Pour le pâtissier ces parfums correspondent bien à la personnalité du rugbyman: «C’est assez fort donc je crois que ça ira assez bien à Ben. C’est un mec plutôt robuste, mais en même temps c’est un gros nounours. Alors ça associe joliment les deux et je suis sûr que ça lui plaira.»

A lire ou à relire sur Gaystarnews

Photo Capture