Invité à se produire le 13 juin lors du festival Mawazine à Rabat au Maroc, le chanteur Ricky Martin s’est permis de prendre quelques libertés avec les paroles d’une de ses chansons. En effet, lui qui assume aujourd’hui pleinement son homosexualité, n’a pas hésité lors des derniers refrains de la She’s All I Ever Had, un tube de 1999, à remplacer le pronom «elle» par «il»… ce qui donne évidemment une tournure bien plus personnelle à cette chanson d’amour: «It’s the way he makes me feel / It’s the only thing that’s real / It’s the way he understands/He’s my lover, he’s my friend / When I look into his eyes it’s the way I feel inside / Like the man I want to be / He’s all I ever need.» (Ce que je ressens pour lui, c’est la seule chose réelle. La façon dont il me comprend, il est mon ami et mon amant. Quand je regarde dans ses yeux, c’est ce que je ressens à l’intérieur, comme l’homme que je veux être, il est tout ce dont j’ai besoin.)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WdNBCVt7VkU

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Ricky Martin : she’s all i ever had | part 2

Au Maroc, l’homosexualité est toujours considérée comme un délit. L’article 489 du code pénal condamne «quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe» à une peine de prison pouvant aller de six moi à trois ans et une amende. Qu’un chanteur parle pendant un concert d’une relation amoureuse avec un autre homme dans une chanson est donc loin d’être anodin et représente un signal fort en direction des homos marocain.e.s. Cette version gay de la chanson de Ricky Martin n’a pas été du goût du quotidien Attajdid, qui est par ailleurs le journal du Parti de la justice et du développement (PJD, conservateur), au pouvoir. Il a vivement critiqué la présence du chanteur «ayant fait son coming-out et qui encourage l’homosexualité».

Alors qu’il interprétait sur scène La Vida Loca, Ricky Martin n’a d’ailleurs pas raté le drapeau arc-en-ciel qu’ont agité plusieurs militant.e.s présent.e.s dans la foule pendant le concert. «Quel magnifique drapeau arc-en-ciel nous avons là!» s’est-il exclamé ensuite pour les remercier de ce geste (à 0’36):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur المثليون يرفعون علم الفخر بالمثلية في حفل ريكي مارتن بالمغرب وريكي يشكرهم