LE TOURNOI DE LA SEMAINE
C’est parti pour le Tournoi international de Paris (TIP) jusqu’au 9 juin dans toute la capitale. Football, badminton, course à pied, rugby, basket, volley, escrime, lutte, karaté, handball, tennis, tennis de table… Plus de 2000 athlètes vont concourir dans plus d’une vingtaine de sports. Certains d’entre eux seront en démonstration au Village du TIP, à la Halle des Blancs Manteaux (48, rue Vieille du Temple).

11e édition de ce TIP, véritable vitrine du sport LGBT en France et de tout ce que celui-ci compte de valeurs d’intégration. On fait ici du sport ensemble, garçons, filles, homos, bi.e.s, trans’, hétéros en sports valides ou handisport.

Avant de courir aux compétitions ou pour s’entraîner et briller à la soirée de clôture, le 8 juin, à 22 heures, la désormais traditionnel flashmob du TIP est en ligne:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Flashmob TIP 2014 – Work bitch

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Sortez du placard, c’est le message de cette vidéo initiée par YouTube et Google à la veille de la Coupe du monde de football au Brésil (12 juin-13 juillet) et à l’occasion du mois des gay prides. En deux minutes, un tour d’horizon de ceux et celles qui ont déjà fait leur coming-out ou des athlètes LGBT-friendly. Voici, in extenso, la liste des participant.e.s à la campagne #ProudToPlay (juste pour se faire du bien): Jason Collins, Tom Daley, Michael Sam, Robbie Rogers, Kobe Bryant, Neymar da Silva Santos Júnior, Darren Young, Marta Vieira da Silva, Brittney Griner, Belle Brockhoff, Hannah Hart, Tyler Oakley, Megan Rapinoe, Denílson de Oliveira, Andre Santos, Gabriel Barbosa Almeida, Leandro Damião, Marcos Arouca da Silva, Jádson Rodrigues da Silva, Elano Blumer, Leo Moura, Wladimir Rodrigues dos Santos, Gabriel Rodrigues dos Santos, Paulo Henrique Ganso, Davey Wavey, Jess Fishlock, Lori Lindsay, Sally Shipard, John Amaechi, Fallon Fox, Layshia Clarendon, Wade Davis, Billy Bean, Caitlin Cahow.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪#ProudToPlay: Celebrating equality for all athletes

Pour donner des idées aux futur.e.s athlètes qui veulent enfoncer la porte, sur OutSports, 30 coming-outs de sportifs et sportives, variations de sorties de placard par tweet, mail, discours ou… cupcake.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Portrait dans le Boston Globe, de Lianne Sanderson et de sa compagne Joanna Lohman, toutes deux out et co-équipières dans l’équipe de football des Breakers de Boston.

LE CÂLIN DE LA SEMAINE
De Brittney Griner et sa girlfriend, posté sur Instagram:

LE SEXISTE DE LA SEMAINE
Lu dans L’Équipe, vendredi 6 juin, un entretien avec Rafael Nadal, qui rencontre le Letton Ernests Gulbis aujourd’hui en demi-finale à Roland Garros: «Est-ce-que je comprends Gulbis quand il dit que nos conférences de presse sont trop plates, trop gnangnan (l’an dernier, le Letton avait déclaré dans nos colonnes que “Rafa, Roger, Novak et Murray étaient chiants”)? Je respecte son opinion. Au maximum. Mais moi, j’aime bien la bonne éducation, le respect. Après, ce qui est bien pour moi peut ne pas l’être pour vous. J’aime la bataille quand on la fait sur le terrain, pas à côté. Le manque de respect, le trash-talking, les petites bagarres, les attitudes arrogantes, très peu pour moi.»

Ernests Gulbis ne critique pas juste ses collègues, il a aussi un avis sur les femmes, comme dans cet extrait d’entretien, au sujet de ses deux jeunes sœurs: «J’espère qu’elles ne vont pas faire une carrière dans le tennis parce que pour une femme, c’est vraiment difficile. Je ne voudrais pas que ma sœur devienne joueuse de tennis professionnelle, c’est un choix difficile à faire dans la vie (…). Je pense que les femmes doivent profiter de la vie, elles doivent penser à la famille, aux enfants. Comment envisager d’être mère avant l’âge de 27 ans quand tu es une joueuse de tennis professionnelle ? Ce n’est pas sérieux».

La deuxième demi-finale oppose le Britannique Andy Murray au Serbe Novak Djokovic.

LA NOUVELLE DE LA SEMAINE
Une nouvelle impétrante, la Roumaine Simona Halep, contre la Russe Maria Sharapova qui dispute, sa troisième finale consécutive à Paris, sa neuvième dans un tournoi du grand chelem (4 victoires). Comme l’indique Martina Navratilova dans un entretien, le 5 juin, à L’Équipe, «il ne faut pas croire que les plus anciennes ont dit leurs derniers mots. En fait, on assiste à un tournant, un passage entre deux générations, qui est en route, mais ne se fera pas du jour au lendemain». La preuve.

LE DÉFI DE LA SEMAINE
Troisième confrontation consécutive en finale du tennis fauteuil, entre le Français Stéphane Houdet, double champion en titre, et le Japonais Shingo Kunieda, numéro 1 mondial. Sur le site de Roland Garros, les clefs de cette finale racontées par Stéphane Houdet. Une passe de trois pour le Français? «Ce serait formidable. Mais je suis seulement au tiers de Rafael Nadal qui vise un 9e titre ici, je reste un tout petit du tennis. Avec l’équipe de France, nous venons de gagner pour la 3e fois consécutive le titre de champion du monde. Ce serait un joli clin d’oeil.»

Chez les dames, la finale oppose la Japonaise Kamiji à la Néerlandaise Van Koot.

LE DÉMENTI DE LA SEMAINE
Amélie Mauresmo a démenti, mercredi 4 juin, avoir été approchée par Andy Murray pour le coacher, mettant ainsi fin à des rumeurs parues au début des Internationaux de France de Roland Garros, dans la presse britannique.

LE TIRAGE AU SORT DE LA SEMAINE
Difficile le premier tour de la France, revenue dans le groupe mondial de Fed Cup, avec ce déplacement au premier tour contre l’Italie, les 7 et 8 février 2015: «Ce sera une rencontre compliquée. Il peut encore se passer plein de choses, a expliqué Amélie Mauresmo, capitaine des Bleues. On ne sait pas qui va jouer ou ne pas jouer. Il y a encore pas mal d’incertitudes de ce point de vue là donc on attendra ça sereinement et patiemment».

Les autres rencontres opposeront le Canada à la République Tchèque, tenante du titre; la Pologne à la Russie et l’Allemagne à l’Australie.

LE TWEET DE LA SEMAINE
À quelques heures de son premier match aux États-Unis dans le championnat de basket-ball (WNBA), Céline Dumerc arbore fièrement ses couleurs. La meneuse de jeu française, avec les Atlanta Dreams, a battu, mardi 3 juin, les Los Angeles Sparks de sa compatriote et collègue de l’équipe de France Sandrine Gruda.

Céline Dumerc qui a reçu un message, via son sponsor à trois bandes, du champion de tennis Stan Smith:

LE TOP 5 DE LA SEMAINE
Joakim Noah figure dans le premier cinq de la saison 2013-2014 de NBA, le championnat nord-américain de de basket-ball, aux côtés de Chris Paul, LeBron James, Kevin Durat et James Harden. Le pivot des Chicago Bulls est le premier Français à apparaître dans cette équipe première. Tony Parker (San Antonio Spurs) appartient au deuxième cinq de la NBA.

LA SÉRIE DE LA SEMAINE
Les San Antonio Spurs de Tony Parker ont marqué le premier point de la finale du championnat NBA en battant, jeudi 5 juin, les Miami Heats, champion en titre (110-95), dans une ambiance surchauffée. La climatisation de la salle des Spurs est tombée en panne avant la rencontre. Prochain match à San Antonio, dimanche 8 juin. Les deux suivants à Miami les 10 et 12 juin; le 15 juin à San Antonio, le 17 à Miami avant de repartir, si besoin, à San Antonio le 20 juin. Le premier à quatre victoires… a gagné.

LE PHOENIX DE LA SEMAINE
Quatorze ans après son dernier titre de champion de France, le CSP Limoges est redevenu champion de France de basket, jeudi 5 juin, après une troisième victoire de rang contre Strasbourg (73-70). Rétrogradé en National (troisième division) après un dépôt de bilan, le club avait failli disparaître. Le CSP Limoges est l’une des formations les plus prestigieuses du basket français, son histoire couronnée par un titre de champion d’Europe des clubs en 1993.

LA FINALE DE LA SEMAINE
Ouverte la rencontre entre Lyon et le PSG, les deux premières du championnat de France 2013-2014, samedi 7 juin, à 21 heures au Mans pour la conquête de la Coupe de France. Les Parisiennes sont les seules à avoir battu les Lyonnaises… en quatre ans. C’était à Gerland, en championnat.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Les grèves se multiplient au Brésil, à la veille du Mondial de football. Cette fois, c’est le personnel du métro de Sao Paulo qui a débrayé. La vague de colère, dans le pays, contre le coût exorbitant de la compétition, ne faiblit pas.

L’ENVOL DE LA SEMAINE
The place to be, le 11 juin. Time Square à New York, devant Macy’s. Une réunion de perchistes avec Jenn Surh, championne olympique de la discipline en 2012 à Londres. Elle évoluera avec ses compatriotes Janice Keppler, April Steiner-Bennett, l’Australienne Liz Parnoff et la Grecque Katerina Stefandi.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Teddy Riner, monument du judo mondial, s’entraîne avec l’équipe de France de football, à Clairefontaine, dans cette pub pour un goûter brioché. Attention, sur cette vidéo, on peut voir des Bleus du foot sourire et s’amuser.

http://www.youtube.com/watch?v=WiMi7fJfx54&list=UUTJYDVlyC_Q-y74s6pLHsLA&feature=share

Si lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Pitch – Teddy Riner et l’équipe de France‬

LES POSTER BOYS DE LA SEMAINE
Les Diables rouges en mode Dieux du Stade, à la veille du Mondial pour lequel ils sont qualifiés, devant l’objectif de Stephan Vanfleteren pour une exposition à Bruxelles (jusqu’au 17 août).

ONLY FOR PROMOTION BOOK MMXIV - No other use !

 

 

diables rouges affiche

L’équipe nationale belge évolue dans un groupe équilibré et donc très indécis, qui sera aux prises avec la Russie, la Corée du Sud et l’Algérie.

LE LANCER DE LA SEMAINE
Un peu mou le lancer de Robocop, à l’orée de cette rencontre des Tigers de Detroit, mais magnifique costume:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪RoboCop tosses the first pitch in Detroit‬

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse