Un an après l’ouverture du mariage et de l’adoption, la capitale a vu la célébration de 1573 unions concernant des couples de même sexe. Cela représente 15% de l’ensemble des mariages célébrés pendant la même période à Paris. Les chiffres nationaux ne sont pas encore connus car l’Insee ne dévoilera pas le nombre d’unions recensées en 2014 avant janvier 2015. De mai à décembre 2013, l’institut avait toutefois dénombré 7000 mariages de couples de même sexe, soit 3% des unions prononcées en France.

En valeur absolue, c’est le XIe arrondissement de Paris qui a vu le plus grand nombre de mariage de couples de même sexe, avec 187 unions. Le XVIIIe le suit avec 142 «oui» échangés entre deux femmes ou deux hommes et le Xe monte sur la dernière marche du podium avec 139 mariages célébrés entre deux personnes de même sexe. Une fois que l’on rapporte le nombre d’unions de couples homosexuels au nombre de mariages célébrés dans l’arrondissement, le IVe passe largement en tête: 44% des mariages qui ont eu lieu dans la mairie de Christophe Girard (PS) ont concerné des couples homosexuels. La proportion est un peu moindre dans le IIe et le IIIe arrondissements où un tiers des unions ont été contractées entre des personnes de même sexe. Toujours à la proportionnelle, c’est dans les XV, XVIe et VIIe arrondissements que les couples homosexuels mariés se font les plus rares à Paris.

Un grand nombre de mariages ayant lieu en été, il faudra attendre les prochains mois pour avoir des données plus significatives.

Le tableau ci-dessous recense les mariages qui ont eu lieu entre le 19 mai 2013 et le 31 mai 2014 à Paris. Cliquez sur l’image pour l’agrandir:

tableur mariages paris

 

Photo Cédric Bonhomme