Daniel Borrillo: «Je me suis rendu compte à quel point nous pouvions être fort.e.s si nous décidions de nous mobiliser ensemble»

Publié le

Avec Didier Eribon, il est à l'origine du Manifeste pour l'égalité des droits signé par Noël Mamère. Pour Yagg, il revient sur les prémices du mariage de Bègles et détaille les réactions des personnalités politiques en 2004.

Article Prémium

Comment avez-vous vécu cette journée du 5 juin 2004 ? C’était un grand moment. Il y avait la tension politique et juridique car nous étions submergé.e.s de menaces de la part du gouvernement et du parquet mais cela nous confortait dans l’accomplissement de ce geste politique majeur. Je me suis rendu compte à quel point nous pouvions être fort.e.s si nous décidions de nous mobiliser ensemble sans attendre la bénédiction des partis politiques et de leur cour d’expert.e.s. J’ai vu l’incarnation des idées de Michel Foucault et Pierre Bourdieu pour qui l’intellectuel peut changer le monde. J’ai compris pourquoi le pouvoir, les partis politique et les expert.e.s officiel.le.s se méfiaient à ce point de notre action. Quelle est l’origine du Manifeste pour l’égalité des droits qui a conduit au mariage de Bègles ? À la fin de l’année 2003, presque cinq ans après l’adoption du pacs, la droite et la gauche socialiste…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous