Edouard Louis, lauréat du prix Pierre Guénin: «Recevoir ce prix est pour moi aussi touchant que pourraient l’être certains prix littéraires»

Publié le

L'auteur d'«En finir avec Eddy Bellegueule» est co-lauréat, avec le cinéaste Sébastien Lifschitz, de ce prix «contre l'homophobie et pour l'égalité des droits».

Article Prémium

Edouard Louis est un peu essoufflé. Il a dû se dépêcher en sortant de cours pour se rendre à la mairie du IIIe arrondissement de Paris où se tient, vendredi 16 mai, la cérémonie de remise du prix Guénin contre l’homophobie. Du haut de ses 21 ans, il est le plus jeune lauréat du prix, remis l’an dernier à l’humoriste Sophia Aram, et les années précédentes à l’auteure Virginie Despentes, au film Le Baiser de la lune, ou encore à l’ancienne maire de Montpellier, Hélène Mandroux. Son roman sorti en janvier dernier, En finir avec Eddy Bellegueule, est un succès en librairie. Avant le début de la cérémonie, il se confie à Yagg dans les longs couloirs de la mairie : « Je suis très touché dans la mesure où je n’ai jamais détaché mon projet littéraire d’un projet politique. Le projet politique était là avant. J’ai cherché comment dénoncer les processus…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous