«Oui, l’École doit s’engager contre l’homophobie et contre la transphobie!», par le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire

Publié le

À l'occasion de son 10e anniversaire et de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le Collectif précise ce qu'est à ses yeux le rôle de l’École et sa mission d'éducation du citoyen au vivre ensemble.

Article Prémium

Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire réaffirme, à l’occasion de son 10e anniversaire, l’urgence et la nécessité de lutter contre toutes les discriminations à l’école. En tant que jeunes, parents et professionnel.le.s de l’éducation, nous nous plaçons bien dans une logique de protection et d’épanouissement de tous les enfants, alors que d’autres aimeraient les emprisonner dans leur vision étriquée du monde. L’école doit œuvrer à la déconstruction des stéréotypes de genre. Pourquoi ? Parce qu’ils enferment les hommes et les femmes, les filles et les garçons dans certains rôles et comportements sexués, qui ont des conséquences en terme d’inégalités, de discriminations et de violences. Les salaires inférieurs des femmes, les violences conjugales et les prises de risques « viriles » des jeunes hommes sur la route n’en sont que des exemples parmi tant d’autres. La complémentarité des sexes n’est qu’un mythe, qui réserve la sphère publique aux hommes et la…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous