Elle avait été sa compagne au début des années 1960, puis une sorte de muse. Patti Smith était hier, mardi 25 mars, l’invitée du Grand Journal de Canal+ à l’occasion de son passage à Paris pour l’inauguration au Grand Palais de la rétrospective consacrée au photographe et sculpteur américain Robert Mapplethorpe, décédé du sida en 1989.

Interrogée par Antoine de Caunes, la chanteuse et photographe rock américaine a notamment évoqué ses premiers souvenirs de l’artiste qu’elle a rencontré à New York en 1967, comme elle le raconte dans son livre Just Kids, sorti en 2010. «La toute première fois [que je l’ai rencontré], je cherchais un endroit où loger car je n’avais pas de toit, confie Patti Smith. J’étais sans abri à New York et puis je suis rentrée dans l’appartement d’un vieil ami. Mon ami n’était pas là, ou plutôt là-bas, il y avait un jeune homme qui dormait avec des cheveux frisés foncés, un peu comme un fils de berger. C’est exactement à ça qu’il ressemblait et il était endormi.» Elle poursuit:

«Je l’ai observé, et puis il a ouvert ses yeux et il a souri. Donc mon premier souvenir de Robert, c’est un sourire.»

Au sujet de sa deuxième rencontre dans une petite boutique où elle travaillait, elle ajoute: «C’est lorsqu’il a choisi ce collier dans une boutique et c’était mon collier préféré donc je lui ai dit: « Surtout ne le donne à aucune autre fille qu’à moi ». Et il me l’a offert et je l’ai encore aujourd’hui.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Patti Smith: sa rencontre avec Robert Mapplethorpe.

Inaugurée mardi 25 mars, l’exposition Robert Mapplethorpe se tient au Grand Palais jusqu’au 13 juillet. L’occasion également de regarder un web-documentaire plutôt complet sur la vie de l’artiste américain à New York. Parmi les vidéos proposées, cet entretien avec Edmund White sur le Stonewall Inn, dont Robert Mapplethorpe était un habitué, et une présentation du Keller’s, qu’il fréquentait également, «à la recherche de modèles et d’amants»:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur The Stonewall Inn – Gay Pride

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Keller’s – Un bar de nuit

Le teaser de l’exposition:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Robert Mapplethorpe, teaser de l’exposition

Photo Capture