Qui a peur de Vagina Wolf?, le premier long-métrage d’Anna Margarita Albelo, alias La Chocha, sort enfin en salles demain, mercredi 19 mars. La première fois que l’on a vraiment parlé de ce film sur Yagg, c’était en 2011 (lire Anna Margarita Albelo: «Je voudrais que l’on dise «la culture lesbienne» comme on dit «la culture française»).

«L’an dernier, je me suis dit, soit j’abandonne et je disparais, soit j’essaie de comprendre ce qui m’arrive. L’écriture du scénario a été une véritable thérapie, une analyse», expliquait la réalisatrice dans cet entretien, réalisé quelques jours après son 40e anniversaire. Et pour cause: Qui a peur de Vagina Wolf? met en scène une réalisatrice americano-cubaine, lesbienne, en pleine crise de la quarantaine. Une auto-fiction «très fictionnalisée, aussi drôle qu’elle peut être sombre», indiquait-elle à l’époque.

Et en effet, sous ses airs de jolie comédie romantique (on parie qu’à la sortie de la salle vous serez amoureux/se d’Anna, d’Agnes Olech ou de Guinevere Turner?), Qui a peur de Vagina Wolf? cache une vraie réflexion sur la vie lesbienne, le coming-out, l’amour, l’amitié mais aussi l’acceptation de soi, la famille.

PLAISIR ET MILITANTISME
Pour fêter la sortie du film, dont nous avons la joie d’être partenaires (en toute transparence: les fondateurs/trice de Yagg ont travaillé avec Anna dans une vie antérieure), nous vous proposons une série de vidéos réalisées à l’occasion de la venue à Paris d’Anna pour la projection de son film au festival Chéries Chéris en octobre 2013 et l’avant-première au Nouveau Latina le 6 mars dernier. Aujourd’hui, à la veille de la sortie en salles, une première vidéo «classique» avec présentation du film et interview. Suivront, dans les prochains jours, plusieurs vidéos bonus, sur la relation de La Chocha avec sa mère, la culture lesbienne, les échanges avec le public, notamment lors des festivals, et les coulisses du financement et de l’élaboration d’un film indépendant.

Comme le répète Anna dans ce nouvel entretien, le cinéma indépendant vit du bouche à oreille, et un film ne peut rester en salle (ou le prochain film en trouver le chemin) que si les chiffres suivent. Alors allez voir Qui a peur de Vagina Wolf? demain mercredi ou le week-end prochain, et préparez-vous à acheter le DVD, qui sortira dans un avenir un peu plus lointain chez Outplay, qui distribue le film. Ou comment concilier plaisir de voir un beau film et militantisme.

L’événement sera également fêté vendredi 21 mars, à partir de 21 heures, lors d’une Ladies Room exceptionnelle à l’Acte 3, à Paris. Au programme: DJ Wet, Christophe Vix, Lil’ Sugar, Monsieur Madame et Leslie Barbara Butch. À partir de 22 heures, «Moquette rouge»: si vous souhaitez essayer le costume de vagin d’Anna et vous faire photographier, c’est le moment!

Qui a peur de Vagina Wolf??, d’Anna Margarita Albelo, avec Anna Margarita Albelo, Guinevere Turner, Agnes Olech, Carrie Preston, Janina Gavankar… En salles le 19 mars à Paris (Le Nouveau Latina), Best (Les Studios), Montpellier (Diagonal), La Rochelle (Olympia), Dijon (Ciné Devosge) et Lyon (Opera).