En réaction aux agressions perpétrées à Lille ces deux dernières semaines, associations et syndicats se mobilisent contre les violences et les discriminations LGBTphobes. Lundi 3 mars, un couple d’étudiants a été attaqué par un groupe de personnes dans le métro. Quelques jours plus tard, c’est une jeune femme qui a été insultée et frappée par deux personnes, comme le rapporte le média gay Nordik. Elle raconte avoir entendu «sale lesbienne, sales juifs, vous ne servez à rien, vous n’avez rien à faire sur cette terre» de la bouche de ses agresseurs.

Coordonnée par la LGP Lille, la manifestation aura lieu le samedi 15 mars et rassemblera le Front de lutte LGBT, le FSU 59/62, STOP homophobie, L’Égide (Maison régionale des associations LGBT), Homovert.e.s Nordik, Le Refuge, Osez le féminisme 59, ou encore le Planning familial du Nord Pas de Calais:

«Nous, lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans’, en avons plus qu’assez de la haine et de la violence, que nous subissons au quotidien depuis longtemps, mais qui se sont amplifiées depuis le début des débats sur la loi « Mariage pour tous ». Les reculades du gouvernement sur la PMA et la loi famille n’y auront rien fait, les violences continuent, provoquées et encouragées par des groupuscules intégristes tels la « Manif pour tous », le « printemps français » ou encore Civitas. Nous ne laisserons la rue ni aux homophobes, ni aux lesbophobes, ni aux transphobes, ni aux religieux intégristes, pas plus qu’aux fascistes! Nous aimons la belle France, celle des solidarités, des idées progressistes, de l’humanisme.»

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.