LA PHOTO DE LA SEMAINE
De retour des Jeux olympiques de Sotchi, Barbara Jezersek, la fondeuse slovène out a envoyé le cliché ci-dessus au site Outsports.

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Elle s’appelle Nicole Bonamino, elle est gardienne de rink hockey, la capitaine de l’équipe d’Italie. L’histoire retiendra qu’elle est la première, dans le sport italien, à avoir fait son coming-out. Dans un entretien au site LezPop, elle explique que si l’on continue comme ça, «les choses n’avanceront jamais. La peur alimente d’autres peurs. Et puis, je ne pense pas que mon entraîneure, Teresa Turillo, s’intéresse beaucoup à mon orientation sexuelle. Et pourquoi pourrais-je être exclue de l’équipe nationale parce que je suis lesbienne? Les tests physique prouvent que j’ai les capacités physiques pour être là».

LA NOTE DE LA SEMAINE
La délicate attention de Landon Donovan a touché Robbie Rogers qui l’a remercié sur Twitter. Le capitaine des Los Angeles Galaxy a bien précisé que la soirée d’après-match était réservée aux joueurs et qu’il ne fallait pas venir accompagné de femme, petite amie ou petit ami…

LES JEUX DE LA SEMAINE
Ouverture des Paralymiques, vendredi, à Sotchi, jusqu’au 16 mars. Les athlètes de 45 nations se mesureront en ski alpin, snowboard, biathlon, hockey sur luge, ski de fond et curling. En France, la compétition est retransmise sur France 4.

LES ABSENT.E.S DE LA SEMAINE
Pas de représentant.e officiel.le français.e, britannique ou américain.e à cette cérémonie d’ouverture, en raison de la crise ukrainienne: «Qu’il y ait des ministres français là-bas, cela aurait été très inopportun, a expliqué le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius sur France Info vendredi matin. Il ne serait pas très cohérent d’envoyer des ministres en Russie alors que le gouvernement français a favorisé la suspension des travaux préparatoires du G8 à Sotchi (…). Nous prenons une attitude qui me paraît très raisonnable, a poursuivi M. Fabius. C’est-à-dire qu’il n’est pas question de pénaliser les athlètes. Ils ont travaillé dans des conditions très difficiles pour être présents là-bas. Ils ont travaillé pendant des mois et des mois. Il est normal qu’ils puissent concourir.»

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
Pas du tout du même avis, un collège de professeur.e.s qui signe une tribune dans Le Monde appelant à boycotter les Jeux paralympiques: «Les Jeux d’hiver de Sotchi conçus comme un show publicitaire à la gloire de la « Grande Russie éternelle » se sont terminés par le triomphe sportif du régime de M. Poutine avec 33 médailles (13 d’or, 11 d’argent et 9 de bronze), écrivent les signataires. Ils ont non seulement conforté le prestige de cet adepte cynique de la guerre froide, mais aussi entériné la mystification idéologique de l’apolitisme sportif. De toutes parts en effet, dirigeants, entraîneurs et athlètes n’ont cessé de clamer sur tous les tons qu’il ne fallait pas « mélanger le sport la politique », alors même que la mise en scène propagandiste de l’olympisme était l’un des objectifs stratégiques de la « verticale du pouvoir » mis autoritairement en place par cet ancien membre du KGB».

LES DANSEUSES DE LA SEMAINE
Au retour de Sotchi, Amy Purdy, snowboardeuse américaine entrera dans la compétition de Danse avec les stars aux Etats-Unis au côtés de Derek Hugh, cinq fois champion de l’épreuve, la dernière en 2013 avec Amber Riley (Glee).

Victime d’un méningite foudroyante à 19 ans, Amy Purdy (aujourd’hui 34 ans) a été amputée des deux jambes sous les genoux et a repris la compétition un an après.

Une deuxième sportive est de la partie: Diana Nyad, ouvertement lesbienne, qui a rallié Cuba à la Floride en 2013, à la nage.

LA PREMIERE DE LA CLASSE DE LA SEMAINE
Céline Dumerc est le femme française la plus influente du web selon une étude publiée par Metronews à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. La basketteuse française succède au palmarès de ce Grand Prix de l’e-réputation 2014 à Marine Le Pen en tête en 2013.

Elle devance quatre femmes politiques: Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Nathalie Kosiusko-Morizet, candidate UMP à la Mairie de Paris, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes, et Cécile Duflot, ministre du logement.
La vice-championne olympique et vice-championne d’Europe est lauréate en raison, notamment, de sa forte activité sur Twitter.

 

LE DEFI DE LA SEMAINE
Toujours en course pour le grand chelem dans le Tournoi des VI Nations, les Françaises espèrent bien poursuivre leur sans faute, dimanche 9 mars, contre les Écossaises, dernières du classement provisoire. Un grand chelem pourrait éclairer le chemin vers la Coupe du monde 2014 qui aura lieu cet été en France: «J’ai l’espoir que nos résultats puissent faire évoluer le rugby féminin. Et d’une façon générale, le sport féminin», explique la deuxième ligne Assa Koita Les deux autres matches opposent l’Angleterre au Pays de Galles et l’Irlande à l’Italie. Chez les garçons, les moins de 20 ans sont eux aussi sur la piste d’un grand chelem.

LE GROUPE DE LA SEMAINE
Sérieusement remanié par Philippe Saint-André, le groupe qui se déplace en Écosse, samedi à 18 heures. Si certains changements sont dus à des blessures (Szarzewski, Nyanga, Fofana), d’autres sont voulus après la lourde défaite des Bleus face au Pays de Galles le 21 février (27-6), ainsi Picamoles, Lauret, Doussain, Bonneval. «À partir du moment où d’autres joueurs qui étaient titulaires ne le sont plus, automatiquement c’est une sanction ou par rapport à leurs performances ou à leur manque de maîtrise», a expliqué le sélectionneur en conférence de presse. Plus aucune équipe ne peut réaliser le grand chelem dans cette édition 2014. Le choc du tournoi aura lieu dimanche entre l’Angleterre et le Pays de Galles.

LE RECORD DE LA SEMAINE
Titulaire contre l’Italie, samedi face à l’Italie, Brian O’Driscoll devrait être célébré comme il se doit, en pénétrant sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin. Le centre irlandais fêtera sa 140e sélection, un record au sein d’une équipe nationale en rugby en comptant les matches avec les Lions britanniques et irlandais. Le précédent détenteur de la marque était l’Australien Georges Gregan (139).

LE FILM DE LA SEMAINE
En devenir cette histoire de Glenn Burke, un joueur de baseball qui dans les années 1970 fit son coming-out auprès des membres de son équipe avant de sortir du placard publiquement au terme de sa carrière en 1982. Le film sera produit par la comédienne Jamie Lee Curtis.

LES IMAGES DE LA SEMAINE
Des enfants qui dans le sillage de leurs parents hurlent des insultes homophobes dans un stade de football. Les images de la chaîne britannique Channel 4 en caméra cachée dans l’émission Hate On The Terrace font froid dans le dos.

LE PROCÈS DE LA SEMAINE
Une dispute conjugale au cours de laquelle Johnny Weir-Voronov aurait mordu son mari Victor Weir-Voronov a terminé dans un prétoire du New Jersey. La plainte a été rejetée par le juge.

LE MATCH DE LA SEMAINE
Un premier match nul contre l’Écosse (1-1), un rendez-vous contre l’Australie vendredi puis les Pays-Bas, lundi: l’équipe de France dispute le Tournoi de Chypre jusqu’au 13 mars. Les deux autres groupes avec le Canada, l’Angleterre, la Finlande, l’Italie. La Nouvelle-Zélande, l’Eire, la Corée du Sud et la Suisse). Les Françaises avaient gagné le tournoi en 2012.

http://www.youtube.com/watch?v=q3UbijXapJQ&feature=share

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur France W vs Australia W Football Live Streaming Cyprus Womens Cup – 7 March 2014

LA COUPE DE LA SEMAINE
Les Américaines sont à l’Algarve Cup, au Portugal. Les championnes olympiques,  avec Abby Wambach, Megan Rapinoe, Sidney Leroux, Christie Rampone ou Hope Solo évoluent dans le même groupe que les championnes du monde japonaises. Les deux formations ont fait match nul (1-1) mercredi 5 mars. L’Allemagne, championne d’Europe, est, elle, dans le même groupe que la Norvège, la Chine, et l’Islande, la dernière poule oppose le Portugal, l’Autriche, la Russie et la Corée du Nord.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Publiée par FootballMag, l’histoire du 7 mars 1970, quand la Fédération française de football (FFF) a reconnu le football féminin.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Tout le monde peut jouer au tennis.

 

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse