Pour la première fois, le Dalai Lama, en visite aux États-Unis, s’est exprimé sur la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Dans une interview menée par Larry King sur Ora.tv jeudi 27 février, le leader spirituel bouddhiste âgé de 78 ans a considéré que le mariage était «ok» et que c’était «l’affaire des individus».

«Je pense que l’égalité dans le mariage est OK. Je pense que c’est l’affaire des individus. Si deux personnes… ressentent vraiment de la satisfaction de cette façon et que le deux parties sont pleinement d’accord alors OK.»

Pour autant, il réitère la distinction entre les croyant.e.s et les autres, en rappelant que les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont une forme de mauvaise conduite pour les bouddhistes alors qu’elles sont tout à fait autorisées pour les autres du moment qu’elles sont «sûres» et «consenties». «Chacun suit ses propres enseignements», a-t-il ajouté.

Ferme, il a aussi condamné les mauvais traitements et le harcèlement que subissent les personnes LGBT en considérant que «ce sont des violations des droits humains».

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur The Dalai Lama Weighs In On Same Sex Marriage

Photo Capture