Vendredi 28 février, l’auditorium de l’Hôtel de Ville à Paris était presque trop petit pour accueillir le public venu assister à la présentation des films sélectionnés par Bulle Production dans le cadre du concours 10 Grands moments de solitude (dont Yagg était partenaire).

L’appel à films courts, lancé courant 2013 avait permis à Bulle Production, fondée par Louis Dupont, de recevoir 20 films au total. «Cela peut paraitre peu mais c’est ce que nous espérions et pour une petite structure comme Bulle Production, c’était déjà important à traiter», explique Louis Dupont à Yagg.

Le jury était composé à la fois de professionnel.le.s du cinéma, comme le réalisateur Pascal Alex Vincent, et de personnalités LGBT bien connues, comme le réalisateur bruce ou la journaliste Anne Delabre entre autres.

Le thème choisi cette année était assez casse-gueule. Si certains films ne respiraient pas la joie de vivre, plusieurs réalisateurs et réalisatrices ont réussi à traiter de la solitude sans pathos et même parfois avec humour. Dans (Encore) une nuit avec un inconnu, Joao Dasilvia et Gildas Fablet proposent une élégante vision de Paris au petit matin, lorsqu’on quitte l’amant d’un soir. Denis Gueguin, lui, choisit une esthétique très Jarman pour sublimer les rencontres sur un lieu de drague. Le dernier film présenté, Noyade interdite, a été l’un des plus applaudis. L’histoire de cette femme lesbienne qui doit résister à l’homophobie quotidienne est traitée avec beaucoup de vérité et d’humour. Dans le registre documentaire, le touchant L’Avenir est belle de Manuel Mendo nous fait découvrir le Canadien Pierre, 70 ans au compteur et une belle énergie de vie.

La collection va maintenant pouvoir être proposée dans des festivals, «Pink Screen à Bruxelles et In & Out à Nice ont déjà manifesté leur intérêt», confirme Louis Dupont. Les 10 Grands moments de solitude seront présentés à Lyon à Ecrans Mixtes et une nouvelle projection des films est déjà programmé au Centre LGBT Paris Ile de France le 15 avril.

Lors de la soirée, la maîtresse de cérémonie, Chriss Lag a annoncé le lancement en juin du prochain appel à films. Le thème? 10 grands moments de Désir/Plaisir. Tout un programme!