Par 20 voix contre quatre, le Sénat de l’État de Hawaii a approuvé mercredi 30 octobre, le texte de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. La Chambre des représentant.e.s, composée de 44 élu.e.s démocrates contre 7 républicain.e.s, doit à son tour se prononcer. Selon le Star Advertiser, un quotidien d’Honolulu, la décision de la Chambre pourrait intervenir dès vendredi 1er novembre.

RESTRICTIONS RELIGIEUSES
Une commission composée d’élu.e.s des deux Chambres s’est réunie aujourd’hui et pourrait mener des auditions jusque tard dans la nuit si nécessaire. La prise de parole étant autorisée pour tou.te.s les citoyen.ne.s de l’État qui le souhaitent – 400 personnes ont été entendues lundi et 4000 pages de témoignages ont été remises aux élu.e.s – chaque intervention est limitée à deux minutes et le processus législatif bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle sur l’île. Le sénateur démocrate Clayton Hee a parlé d’un vote inoubliable, de la même envergure que la loi autorisant l’avortement ou les mariages mixtes. Le seul sénateur républicain de l’État, Sam Slom, estime au contraire que ce vote n’a rien d’historique et le qualifie plutôt «d’hystérique».

À la Chambre des représentant.e.s, le vote sera probablement plus serré, mais il devrait malgré tout être positif. Des amendements sont toutefois attendus: dans sa version adoptée par le Sénat, le texte permet aux membres du clergé de refuser de marier deux personnes de même sexe. Les représentant.e.s pourraient vouloir étendre cette disposition aux sociétés et entreprises qui ne voudraient offrir des services liés au mariage qu’aux couples hétérosexuels pour des raisons religieuses. Si cette mesure est votée, un nouveau vote du Sénat serait nécessaire avant que la loi soit promulguée par le gouverneur de l’État.

Pour l’heure, les couples de même sexe bénéficient dans cet État de la possibilité de s’unir civilement. Si la loi ouvrant le mariage est adoptée, Hawaii deviendrait le 15e État américain à s’avancer vers l’égalité, quelques semaines après le New Jersey.

Photo Xpixupload