Dans l’émission The Daily Show hier, le comédien Al Madrigal interrogeait le statisticien Nate Silver pour savoir quels seraient les prochains États à ouvrir le mariage aux couples de même sexe: «Les États les plus lents à se diriger vers la légalisation sont au Sud, ceux du Sud profond, en particulier le Mississippi et l’Alabama qui seront les deux derniers» affirme-t-il sans concessions. Question d’Al Madrigal: «Quand vous êtes allé dans le Mississippi, qu’avez vous vu?»
«Je ne suis pas allé dans le Mississippi… »
«Qu’en est-il de l’Alabama? Vous y êtes allé?»
«Je n’y suis pas allé.»
«Et vous prétendez être un statisticien!…»

Face à cette question sans réponse, Al Madrigal a tenté une expérience visant à voir quel État est le plus hostile aux homosexuel.le.s. Deux cascadeurs sont donc allés se balader main dans la main au Mississippi et en Alabama, deux États réputés peu gay-friendly, histoire de mesurer lequel des deux est le plus homophobe et par conséquent lequel serait le 50e État à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Résultat des courses? Match nul… car les deux hommes n’ont essuyé aucune insulte, bien au contraire.

test alabama mississippi video«Vous êtes le couple gay le plus punk rock que j’ai jamais vu, les mecs!» s’exclame un passant en Alabama. Dans le Mississippi, les deux hommes s’attirent la sympathie d’un photographe qui tire le portrait des deux tourtereaux non sans une pointe d’attendrissement.

Point culminant du test, le faux couple simule une demande en mariage dans un Waffle House, une chaîne de restaurants ouverte 24h sur 24h très populaire dans le Sud des Etats-Unis, où loin d’être regardés de travers ou mis dehors, les deux hommes ont été applaudis par les autres clients.

Homophobe, le Sud profond? Pour Al Madrigal, les deux États sont peut-être en réalité les plus gays des Etats-Unis… Un sketch bourré d’humour qui montre finalement que l’homophobie n’est pas toujours là où on voudrait qu’elle soit…

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.