Phénomène longtemps passé sous silence en France, le harcèlement en milieu scolaire fait depuis peu l’objet d’une prise de conscience des pouvoirs publics. Un documentaire intitulé Harcèlement à l’école a été réalisé par Nicolas Bourgouin et Amandine Stelletta, elle-même victime de harcèlement lorsqu’elle était à l’école. Les auteur.e.s y donnent la parole à des enfants. Certain.e.s ont été harcelé.e.s, d’autres sont à l’origine de violences. Des parents d’élèves s’expriment également sur les conséquences de brimades quotidiennes dans la vie de leurs enfants.

Une collégienne a profité d’une réunion rassemblant parents et élèves pour évoquer les violences subies parce que sa mère est lesbienne.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Harcèlement à l’école

«Une amie a lancé une réputation sur moi parce que ma maman était homosexuelle, donc je l’étais. Mon amie en est arrivée à me frapper dans les toilettes en-dehors des autres. Mais quand je reviens la tête en quatre épisodes, y a personne qui est capable de me croire au collège en disant que telle personne m’a fait ça. Je reviens avec des marques mais personne ne me croit.»

Sa mère a par ailleurs expliqué comment la situation a changé dès lors qu’elle a interpellé la directrice de l’établissement et que des sanctions ont été prises contre les élèves à l’origine des violences.

Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous:

harcelement 2 500

À l’issue du documentaire, la présentatrice du Monde en face, Carole Gaessler, posera quelques questions à Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, et à Bertrand Gardette, conseiller d’éducation en lycée professionnel et coauteur de plusieurs ouvrages sur cette question.

Ce soir à partir de 20h40 sur France 5.