Comme tous les ans, des centaines de milliers de personnes ont participé à la gay pride de Rio de Janeiro, au Brésil, hier, dimanche 13 octobre. Le slogan cette année: «Nous sommes des millions de voix».

Cette 18e marche était la première depuis que le Brésil est devenu le troisième pays d’Amérique latine à permettre le mariage des couples de même sexe (lire Brésil: Le Conseil national de la Justice reconnaît le mariage des couples homosexuels). Mais contrairement à ce qu’il s’était passé en Argentine et en Uruguay, c’est par la Justice et non par le Parlement que le Brésil est arrivé à cette ouverture. Pendant la marche, les couples pouvaient d’ailleurs s’inscrire pour prendre part à une cérémonie de mariage, qui se tiendra le 8 décembre. «Lorsqu’ils quitteront la cérémonie, les gens seront en possession d’un certificat de mariage, a déclaré Cláudio Nascimento, le responsable de Rio sem Homofobia (Rio sans homophobie). Il s’agira de la première cérémonie de cette ampleur au Brésil. Nous prévoyons de réunir 150 couples. Je crois que ce sera la plus grande cérémonie dans le monde.»

Comme nous l’écrivions en juin dernier, le climat pour les LGBT au Brésil est aujourd’hui tout à fait paradoxal: alors que le Conseil national de la Justice a reconnu mi-avril qu’il n’existait pas d’obstacle légal au mariage pour les couples de même sexe, l’homophobie et la transphobie sont encore très prégnantes. En effet, le nombre de meurtres et d’agressions de personnes homos ou trans’ a connu une augmentation très préoccupante l’an dernier. De plus, les lobbies évangélistes se font de plus en plus influents dans la société et en politique.

Pour Júlio Moreira, le président d’Arco-Íris, l’association qui coordonne la marche, si la situation a bien évolué depuis la première marche, en 1995, «il y a encore beaucoup de demandes de la communauté, comme l’interdiction de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou la redonnaissance des personnes trans’.»

http://youtu.be/GCdK62DA_00

‪Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Hundreds of thousands celebrate Rio’s 18th Gay Pride‬

http://youtu.be/vExSnIp545s

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Gay Pride Parade attracts thousands along Rio’s beaches‬

Photo Capture