LE «PARIS!» DE LA SEMAINE
Belle émotion, lundi 7 octobre, de Cleveland à Paris quand la Fédération des Gay Games a annoncé que la capitale française accueillerait l’édition 2018 de ces jeux pour tou.te.s. De retour de Cleveland, les héro.ine.s de l’association Paris 2018, qui porte le projet, convie à un cocktail, samedi 12 octobre, au Studio, 41, rue du Temple, à Paris.

LES POSTS DE LA SEMAINE
Il sera toujours opportun de le rappeler: les Gay Games sont une compétition ouverte, sans condition de niveau de performance, d’âge… Deux posts très complémentaires l’ont parfaitement expliqué mardi. Cartésien sur le blog de Judith Silberfeld, rédactrice en chef de Yagg, émouvant chez Charles Roncier sur le sien. Tous deux percutants.

LE REPORTAGE DE LA SEMAINE
Ce titre vacant, il le veut. Orlando Cruz combat Orlando Salido, samedi 12 octobre à Las Vegas, pour conquérir la ceinture mondiale des poids plumes (catégorie WBO) veut, avec la manière, prouver qu’il est un grand boxeur… aussi. Qui est Orlando Cruz? Il est le premier – et à ce jour le seul – boxeur à avoir fait son coming-out. Le reportage diffusé demain, à 13h45, dans L’Effet papillon sur Canal+ raconte l’histoire d’un garçon dont le courage est à la hauteur de son soulagement après l’annonce: «Je suis en train de casser tous les stéréotypes, explique-t-il. Les autres athlètes qui n’osent pas sortir du placard, je leur montre qu’il faut avoir confiance».

Orlando raconte les propos homophobes mais les réactions du quartier où il a grandi ou de son entraîneur suggèrent que, peut-être, à l’avenir, les regards pourraient changer dans le sport comme ailleurs. Lui dit tout simplement: «Je suis plus relax, plus tranquille et plus mûr. Je suis plus libre».

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur L’Effet Papillon du 12/10 – Orlando Cruz, le plus grand combat d’un boxeur homo

L’ARC EN CIEL DE LA SEMAINE
Postée sur Twitter, la tenue du boxeur entre rainbow et drapeau portoricain. Orlando Cruz arborera également des gants roses pour soutenir, en ce mois d’octobre de sensibilisation, la lutte contre le cancer du sein:

LE SONDAGE DE LA SEMAINE
Selon une enquête publiée par le quotidien italien La Gazzetta Dello Sport auprès de 50 joueurs de série A (la Ligue 1 du football italien), 34% d’entre eux estiment qu’un joueur homosexuel serait traité différemment et que sa carrière pourrait être compromise. 36% indiquent également avoir entendu des propos racistes entre footballeurs.

LE PRINCIPE DE LA SEMAINE
Principle 6, c’est le nom de code de la campagne lancée par Athlete Ally et All Out «dans un élan pour soutenir les athlètes olympiques, les fans, les Russes qui veulent se lever pour défendre l’égalité», indiquent les deux associations. La première action? L’envoi d’une lettre à Thomas Bach, le nouveau président du Comité international olympique (CIO). Les 16 olympien.ne.s qui la signent rappellent le principe 6 de la Charte olympique car il est temps, selon la missive, pour le CIO de prendre une position plus tranchée:

«Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique», affirme la Charte olympique.

Le meneur de jeu des Los Angeles Lakers Steve Nash a rejoint Megan Rapinoe, Andy Roddick ou le skieur canadien Mike Janyk. Et sinon, en France?

LE NON DE LA SEMAINE
Une icône gay tient son rang. Au Grand Journal, mercredi soir, Cher a expliqué pourquoi elle a balayé la proposition de chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi.

LA SORTIE DE LA SEMAINE
Un tweet pour franchir la porte déjà grande ouverte du placard. Abby Wambach a partagé sur le réseau social des remerciements après son union, samedi, avec Sarah Huffman:

À Hawaii, les deux femmes étaient entourées de leurs ami.e.s dont des membres de l’équipe nationale américaine. La footballeuse américaine est la détentrice du record de buts marqués en équipe nationale (161, en cours).

LE PAS DE DEUX DE LA SEMAINE
L’association LGBT CDS-Laissez Nous Danser vient de rejoindre la Fédération française de danse, annonce-t-elle dans un communiqué.

«Faire bouger les lignes, faire accepter les différences, dans un milieu sportif qui peut rester encore très conformiste, pour ouvrir les esprits, pour permettre à toutes et à tous de s’épanouir avec la danse de salon.»

LA FRAYEUR DE LA SEMAINE
Il faisait grand beau au large de Belle-Île, jeudi 10 octobre. Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain s’entraînaient pour la Transat Jacques Vabre (départ le 3 novembre) sous les yeux d’une caméra embarquée dans un hélicoptère. Le trimaran, septième et dernier-né d’une nouvelle classe de multicoques (MOD70) filait à près de 50 km quand une bourrasque un peu plus forte l’a soulevé. Jean-Pierre Dick a été blessé dans le chavirage (tassement des vertèbres). Les images aériennes ou embarquées sont saisissantes. Les cinq autres personnes à bord, dont un journaliste de BFM TV, en sont sorties indemnes.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Chavirage de VIRBAC-PAPREC 70/vidéo hélico official

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur CHAVIRAGE DE VIRBAC-PAPREC 70/VIDÉO À BORD

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur IMAGES HÉLITREUILLAGE DE JP DICK

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur IMAGES IMPRESSIONNANTES: LE CHAVIRAGE DU TRIMARAN DE JEAN-PIERRE DICK ET DE ROLAND JOURDAIN – 11/10

L’embarcation au mât brisé a été remorquée dans la nuit vers Lorient.

LE BUT DE LA SEMAINE
Partagé par Maxime Dupuis d’Eurosport.fr: le dernier but de l’équipe de France de football au Parc des Princes, celui de Youri Djorkaeff, le 11 juin 1997 au Tournoi de France contre l’Italie (2-2). Les Bleus, qui évoluent au Stade de France lorsqu’ils jouent dans la capitale, ne sont revenus qu’une seule fois en Parc en 15 ans, en 2007 (défaite contre l’Écosse 1-0). Les voici donc de retour pour une rencontre amicale contre l’Australie. Mardi, dernier match de la phase de la qualification pour le Mondial 2014 contre la Finlande. L’équipe de France devra certainement passer par l’épreuve des deux matches de barrages pour accrocher son ticket pour le Brésil… sauf si l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre et en tête du groupe fait de ses deux dernières rencontres, deux matches nuls.

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Djorkaeff Italie 1997‬

LA TRISTESSE DE LA SEMAINE
Maria de Villota est morte, vendredi 11 octobre, dans un hôtel de Séville. L’ancienne pilote d’essai de formule 1 avait été grièvement blessée en juillet 2012 en Grande-Bretagne lors de séances d’essai. Touchée à la tête, elle avait perdu l’usage de son œil droit.

«Cet œil m’a redonné le nord, m’a redonné le sens de ce qui est important, avait-elle déclaré lors d’une conférence de presse, lors de son retour, le 11 octobre 2012. Je le prends comme ça, avec l’énergie de dire que cette nouvelle chance je vais la vivre à 100%». Maria de Villota voulait encourager la place des femmes dans la course automobile. Elle était âgée de 33 ans.

LA COPIE DE LA SEMAINE
À revoir pour la Fédération française de tennis (FFT) qui a repoussé les deux offres de France Télévisions et d’Eurosport (actuels détenteurs des droits) pour les droits audiovisuels des Internationaux de France de Roland Garros (2014-2018). Gilbert Ysern, directeur général de la FFT, a indiqué qu’Eurosport est «très en-deçà des prix de réserve». L’offre de France Télévisions pour les trois lots est « irrecevable puisqu’en totale contradiction avec le règlement».

La FFT proposait trois lots: les rencontres des simples messieurs et dames à partir de 15 heures sur les trois courts principaux (Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen et le court numéro 1), l’exclusivité de tous les matches jusqu’aux doubles et aux tournois juniors et les droits pour les mobiles.

L’AFFAIRE DE LA SEMAINE
«Des mesures vigoureuses sont nécessaires maintenant et non pas à l’avenir», pour améliorer les conditions des travailleurs sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022, a exigé une délégation de syndicalistes internationaux à l’issue d’une visite de quatre jours au Qatar. Le pays a été épinglé par une enquête du quotidien britannique The Guardian dénonçant les conditions de travail terribles, évoquant même des cas d’esclavagisme.

LE SPORT DE LA SEMAINE
Chaussettes hautes à losanges distinctifs, bermuda à pinces, casquette, c’est la tenue du joueur ou de la joueuse de footgolf qui tente une percée en France, raconte un reportage vidéo de Libération. Le principe? Faire rentrer le ballon dans un trou (assez large pour le recevoir) en frappant le moins de coups (de pied) possible.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
De temps à autre, Martina Navratilova propose un quizz photo à ses abonnés. Parmi eux ce coucher de soleil. Solution dans les réponses…

Retrouvez Bénédicte Mathieu dimanche 13 octobre, de 21 heures à 22 heures, dans Europe 1 Sport – Le Club, sur Europe 1.

Photo Everlast

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse