À l’initiative de l’Institut néerlandais, des projections de longs, de moyens et de courts métrages auront lieu à compter d’aujourd’hui, jeudi 10 octobre, jusqu’au samedi 12 à l’Action Christine à Paris. Le fil rouge de cette sélection de films est «l’éveil aux sentiments et à la sexualité entre les hommes». It’s All So Quiet (sélection officielle, Berlin 2013) de Nanouk Leopold et Matterhorn (prix du Public au Festival international du film de Rotterdam et trois primé au festival de Moscou), une comédie absurde de Gigs van Westelaken qui se veut un plaidoyer pour l’ouverture du mariage, seront diffusés en avant-première.

Les films seront sous-titrés en français lors de leur diffusion.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Trailer Boven is het stil

Synopsis: Helmer (Jeroen Willems) est agriculteur. Il vit isolé dans sa ferme avec son père, invalide (Henri Garcin). Seul rayon de soleil dans sa vie: la visite quotidienne du laitier Johan. Quand Helmer décide de rénover la ferme, il commande un grand lit et expulse son père à l’étage. Sa vie prend une tournure décisive avec l’arrivée d’un jeune apprenti…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Matterhorn official trailer (w/ English subtitles)

Synopsis: Fred, veuf, mène une existence solitaire et monotone dans son village ultra-protestant, au fin fond de la campagne néerlandaise. Jusqu’au jour où un vagabond quelque peu perturbé, Theo, entre dans sa vie.

Les informations pratiques et le programme sont précisés sur le site de l’Institut néerlandais.