En dépit du battage médiatique autour de sa performance de twerking, il n’y avait pas que Miley Cyrus à la soirée de remise des prix des MTV Video Music Awards. La cérémonie a récompensé les meilleurs clips de l’année, dont ceux de Taylor Swift, Bruno Mars ou P!nk pour son duo Just Give Me A Reason. Retour sur les lives les plus attendus de cette soirée.

Récompensés à plusieurs reprises pour deux de leurs clips, le rappeur Macklemore et Ryan Lewis ont offert une magnifique version de Same Love, en présence de Mary Lambert. Intimiste (autant que faire se peut dans ce genre de cérémonie), émouvant, cet hymne à l’égalité des droits a sûrement été un des lives les plus réussis de cette soirée. C’est d’ailleurs le basketteur professionnel ouvertement gay Jason Collins qui a annoncé la chanson, aux côtés du rappeur ASAP Rocky.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Macklemore & Ryan Lewis – « Same Love (Live) »

Lady Gaga faisait son grand retour hier en ouverture de la soirée, après avoir dévoilé le clip de Applause il y a tout juste une semaine. Autant dire que le spectacle a fait trépigner d’impatience le parterre de stars présentes. Était-il à la hauteur des espérances? Le Applause d’hier soir ne fait en tout cas pas l’unanimité malgré sa première minute envoûtante a cappella avec une Lady Gaga déguisée en frigo. Mais la suite fait débat, en raison d’un playback un brin poussif et d’un enchaînement de perruques pas toujours très réussi. La Gaga cherchait-elle avant tout à nous montrer que oui, oui, elle tient la forme, la voix va bien, le corps aussi? Les prochains lives nous le diront…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Lady Gaga – « Applause (Live) »

Katy Perry a elle aussi présenté son nouveau single Roar au public dans une mise en scène originale et finalement bien plus bad-ass que sa rivale. C’est elle qui clôturait la cérémonie dans un show en extérieur près du pont de Brooklyn… sur un ring. Avec sa chorégraphie inspirée par la boxe, Katy Perry a su convaincre, sans doute même davantage que Lady Gaga, avec un live plus accessible et moins délirant que celui de la Mother Monster. La concurrence entre les deux popstars ne semble donc pas prête de s’arrêter…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Katy Perry – « Roar (Live) »

Enfin, un autre événement était à peu de choses près aussi attendu que le premier live d’Applause. Après rumeurs et démentis, le groupe N’Sync s’est bien reformé le temps d’interpréter Bye Bye Bye et Girlfriend, au cours d’un medley des tubes de Justin Timberlake. Ce dernier a d’ailleurs reçu le Michael Jackson Video Vanguard Award pour l’ensemble de sa carrière. Le boys band serait-il en train de faire son retour? Le public était en en tout cas très emballé par la performance des cinq messieurs.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Justin Timberlake – « MTV VMA Video Vanguard (Medley) »