L’affaire révèle une homophobie profondément ancrée dans le sport brésilien. Le 18 août, le joueur de l’équipe de football des Corinthians Emerson Sheik a posté une photo sur son compte Instagram le montrant en train d’embrasser un homme. L’homme en question s’appelle Isaac Azar et est un ami proche du footballeur, chef cuisinier d’un restaurant dans lequel lui et sa compagne fêtaient une victoire de son équipe.

«JE N’ACCEPTE PAS CE GENRE DE CHOSES»
À peine publiée sur le web, le cliché a provoqué une vague de mécontentement chez beaucoup de supporters des Corinthians, un des clubs les plus populaires au Brésil. Rassemblements devant le centre d’entraînement, pancartes homophobes («Il n’y a que des hommes ici», «Pas de pédés ici»), et même agressivité de la part d’autres joueurs sur le terrain. Emerson Sheikh a fait face à la réaction violente d’un des joueurs d’une équipe adverse, Zé Roberto, qui aurait d’ailleurs commenté la fameuse photo par un «Je n’accepte pas ce genre de choses» après un accrochage avec le joueur.

«LES FANS ONT COMPRIS DE TRAVERS»
Face à ce déferlement, le footballeur d’origine qatarie a décidé de faire profil bas et a présenté ses excuses, ajoutant qu’il n’avait jamais voulu offenser les supporters du club: «Tout d’abord, le monde du football est très macho. Je veux que ce soit clair, si quelqu’un s’est senti insulté, désolé.» Quant à la photo, le joueur regrette qu’elle ait provoqué une telle histoire, et se «défend» d’être homosexuel: «C’était Emerson l’individu, pas le footballeur. J’ai énormément d’affection pour Isaac, qui est un ami très spécial. Il est marié, sa femme est enceinte de neuf mois. Les fans ont compris de travers.» Mais pour son ami Isaac Azar, les intentions derrière cette photo sont plus militantes: «Je suis marié, et Sheikh était avec sa petite amie. On voulait montrer qu’on n’a pas besoin d’être gay pour être contre l’homophobie.»

DES SOUTIENS MALGRÉ TOUT
Le baiser d’Emerson Sheikh n’aura pas engendré que des commentaires homophobes. Au contraire, avec le hashtag #Sheiktamojunto («Sheik on est avec toi») de nombreux/ses internautes ont adressé leur soutien au joueur, notamment en envoyant à leur tour une photo d’eux en train d’embrasser quelqu’un. À la télévision brésilienne, deux présentateurs d’une émission consacrée au football ont même échangé un rapide baiser.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5OzCcqWYWr4

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Comentarista da ESPN tiram sarro e reproduzem o selinho do Emerson Sheik no ‘Fala sério!’

Photo 10emerson10