Nicolas Noguier, le président-fondateur de l’association Le Refuge a été élu hier «Jeune citoyen remarquable» dans la catégorie «Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale et/ou aux droits humains». Le prix lui sera remis en novembre à Rio de Janeiro, aux côtés de neuf autres lauréat.e.s, lors du congrès de la Jeune Chambre Internationale (JCI). À ses côtés se trouveront la turque Tülin Akin pour ses actions de développement agricole, le docteur nigérian Ola Orekunrin pour ses innovations dans le domaine des urgences médicales, ou encore le malaysien Kian Hoe Seah pour son travail environnemental sur le recyclage.

Ils/elles étaient 150 au départ à concourir pour recevoir le fameux prix qui salue leurs actions «au service de la communauté». C’est un jury composé des ancien.ne.s président.e.s de la JCI, puis les votes du public qui ont plébiscité Nicolas Noguier.

Après avoir reçu l’an dernier le titre de «Jeune citoyen remarquable» par la Jeune Chambre Économique Française, celui-ci s’est dit très touché de cette nouvelle récompense pour son travail auprès du Refuge: «Heureux que les valeurs du Refuge soient reconnues au niveau mondial! C’est avec une grande émotion que j’apprends ma nomination officielle en tant que Jeune Citoyen Remarquable, représentant la France au congrès mondial de Rio au Brésil en novembre. C’est tout un travail d’équipe qui est récompensé!»