Alors qu’elle a été condamnée hier à 35 ans de réclusion, Chelsea (anciennement Bradley) Manning a levé le voile sur le mystère qui planait autour de son identité de genre:

«Alors que je m’achemine vers cette nouvelle phase de ma vie, je veux que tout le monde connaisse le vrai moi. Je m’appelle Chelsea Manning. Je suis une femme, a-t-elle écrit dans une déclaration rendue publique sur le plateau de Today. Etant donné la façon dont je me sens, et dont je me suis sentie depuis mon enfance, je veux commencer une thérapie hormonale aussi vite que possible. J’espère que vous me soutiendrez dans ma transition. Je demande aussi qu’à partir d’aujourd’hui, vous vous référiez à moi par mon nouveau nom, et utilisiez le pronom féminin. J’attends de recevoir des lettres de soutien et d’avoir l’opportunité d’y répondre.»

David Coombs, l’avocat de Chelsea Manning, a expliqué lors de l’interview diffusée sur Today pourquoi sa cliente avait attendu ce moment pour faire son coming-out en tant que trans’:

«Chelsea ne voulait pas que cela fasse de l’ombre à son affaire, elle voulait attendre que cela soit terminé pour aller de l’avant, vers cette nouvelle étape de sa vie.»

Il espère en tout cas que l’identité de genre de Chelsea Manning sera respectée lors de sa détention:

«J’espère qu’une thérapie hormonale lui sera donnée à Fort Leavenworth. Si Fort Leavenworth ne le fait pas, alors je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour être sûr qu’ils soient forcés à le faire.»

Pour l’instant, les conditions de détention de Chelsea Manning ne sont pas connues, mais le système pénitentiaire militaire ne prévoit rien de particulier pour les détenu.e.s trans’, contrairement aux prisons civiles qui ne permettent pas aux trans’ non opéré.e.s de vivre avec les détenu.e.s de leur genre. David Coombs espère qu’elle sera libérée d’ici sept ans et qu’elle obtiendra une grâce du président Barack Obama.

Voir une partie de l’interview de David Coombs sur Today:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2ipRlQFs5ik

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Bradley Manning AKA Chelsea Manning: Announces on Today Will Sue Army for Sex Change Drugs