Il y a deux jours, Tony Abbott, le chef de l’opposition australienne et peut-être futur Premier ministre, s’est attiré les foudres des pro-égalité des droits en affirmant qu’il n’avait aucune envie de «voir un changement radical fondé sur la mode du moment». L’association GetUp! (dont on n’a pas oublié la très belle vidéo «It’s time»), s’est empressé de tweeter cette photo en réponse:

«La “mode” va et vient, mais les familles sont pour de bon. Ces deux-là ont 91 ans. Ensemble et amoureux depuis 61 ans.»

Les déboires de Tony Abbott ne s’arrêtent pas là. Invité, par téléphone, du duo Kyle et Jackie O sur la radio 2DayFM, il a voulu poser une importante question à l’autre invitée, Katy Perry, dont le nouveau single, Roar, vient de sortir: quand la chanteuse va-t-elle se produire en Australie?

«Oh, allons, ce n’est pas une question politique, parlons plutôt du mariage pour tous!» a répliqué la chanteuse avant de s’exclamer: «L’amour est égal! Waouh!».

La présentatrice Jackie O précise alors que Tony Abbott n’est pas favorable à l’ouverture du mariage. «Ah, bon…, répond Katy Perry. Je vous aime en tant qu’être humain, mais je ne pourrais donc pas voter pour vous.» La chanteuse a quand même accepté de rencontrer les filles de l’homme politique, qui comptent parmi ses fans, lorsqu’elle viendra en Australie plus tard dans l’année.

Écouter l’échange:

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/105449511″ params= »secret_token=s-S7pRD » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Katy Perry Head On With Tony Abbott.

Le Premier ministre actuel, Kevin Rudd, s’est en revanche engagé, s’il est réélu, à proposer un projet de loi visant à ouvrir le mariage à tous les couples dans les 100 jours qui suivront l’élection. Il a récemment expliqué avoir changé d’avis sur la question, notamment grâce à sa fille Jessica, et être désormais favorable à l’égalité des droits. La question de l’égalité devant le mariage a été l’une de celles abordées lors du débat qui a opposé les deux candidats il y a quelques jours:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Leaders Debate: Gay marriage

Photo DR

Via SameSame.