LES TWEETS DE LA SEMAINE
Le merci amusé de Yannick Agniel après la Une qui claque de L’Équipe. La veille, le champion olympique et désormais nouveau champion du monde du 200 mètre nage libre était également comblé de gratitude pour ses supporters. Six médailles (2 or, 4 bronze) pour la France, la dernière pour le relais féminin 4 x 200 mètres, troisième, jeudi, derrière les États-Unis et l’Australie.

LA MAISON DE LA SEMAINE
Des associations LGBT et parmi elles la Fédération des Gay Games demandent au Comité international olympique (CIO) d’ouvrir une Pride House sous son égide lors des Jeux olympiques de Sotchi, en février 2014. Le communiqué est publié alors que les déclarations se multiplient autour des lois anti-gays qui ont désormais cours dans le pays.

Lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, pour la première fois, une Pride House, une initiative privée, avait accueilli les LGBT et leurs ami.e.s., recueillant un franc succès.

Dans le communiqué, les associations expliquent qu’elles ne sont pas favorables à un boycott des Jeux.

LE MANUEL DE LA SEMAINE
Le FC Liverpool veut bannir les insultes dans ses rangs. Le club de football de la Premier League anglaise a publié pour son personnel une liste des mots à ne pas proférer. Parmi eux, des insultes homophobes, sexistes, racistes.
En août 2012, des membres du personnel et de l’équipe féminine avaient défilé à la gay pride locale en soutien aux supporters LGBT.

LE BATEAU DE LA SEMAINE
Gay Pride d’Amsterdam, samedi 3 août. Parmi les embarcations engagées pour le défilé, celle de la Fédération néerlandaise de football, pour encourager l’acceptation des homos dans le football professionnel.

Parmi les personnalités attendues, Louis Van Gall, le sélectionneur de l’équipe nationale masculine, ou encore son adjoint, l’ancien attaquant Patrick Kluivert.

LES JEUX DE LA SEMAINE
5000 participants pour les Outgames qui se tiennent à Anvers jusqu’au 11 août. Gay Pride dans la ville le 10 août et la cérémonie de clôture le lendemain. Sportif et festif.

LE MOUVEMENT DE LA SEMAINE
Athlete Ally prend de l’ampleur, qui reçoit de jour en jour plus de soutien d’athlètes professionnel.le.s. Ainsi récemment l’ont rejoint Blake Skjellerup, Greg Louganis, Abby Wambach, Megan Rapinoe

LES PUBLICITÉS DE LA SEMAINE
Partagés par l’équipe de France d’escrime handisport sur son profil Facebook, les spots sur le thème «comme dans un film» ruissellent d’énergie et d’humour pour annoncer les championnats du monde d’escrime qui se tiennent à Budapest du 5 au 12 août.

L’équipe de France paralympique est de la partie. Le mondial accueille en effet parallèlement depuis quelques années les deux compétitions.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪World Fencing Championships by MOL – Budapest 2013‬

Sur la suivante, l’escrime rejoint la fiction: Bob Anderson, la doublure de l’acteur qui incarnait Darth Vader dans L’Empire contre-attaque, avait participé aux Jeux olympique d’Helsinki en 1952:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur MOL Vívó VB / MOL World Fencing Championships Budapest 2013 – Just Like in the Movies 2nd spin-off

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur MOL Vívó VB / MOL World Fencing Championships Budapest 2013 – Just Like in the Movies 3rd spin-off

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur MOL Vívó VB / MOL World Fencing Championships Budapest 2013 – Just Like in the Movies 4th spin-off

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur MOL Vívó VB / MOL World Fencing Championships Budapest 2013 – Just Like in the Movies 5th spin-off

LE RETOUR DE LA SEMAINE
Ces championnats du monde marquent le retour de La Vezzali, l’escrimeuse la plus titrée de l’histoire. La fleurettiste italienne, 13 fois championne du monde (individuel et en équipe) et 6 fois championne olympique (idem) retrouve la compétition moins de trois mois après avoir accouché de son deuxième enfant.

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
L’un des inconvénients, quand on voyage, c’est qu’il y a des copains qui peuvent vous manquer, comme l’indique Andy Murray sur Twitter:

L’ACCUEIL DE LA SEMAINE
Foule en liesse, plus de 7000 supporters devant l’Hôtel de ville de Francfort, pour le retour des championnes d’Europe – pour la huitième fois à l’Euro 2013 –, comme le raconte le site Foot d’elles. Le football féminin allemand n’a pas attendu le XXIe siècle pour exister.

LE DÉPART DE LA SEMAINE
Un quart de finale de l’Euro, pas suffisant pour la Fédération française de football qui a remplacé, le 30 juillet, le sélectionneur de l’équipe de France Bruno Bini par Philippe Bergeroo. Bini, en poste depuis 2007, a accompagné les Bleues vers de hauts versants dans l’amour du jeu, la beauté du geste, un football champagne. Hauts versants mais pas de sommets: quatrième de la Coupe du monde 2011 ou des Jeux olympiques 2013, l’équipe de France s’est donc arrêtée contre le Danemark, lundi 29 juillet.

Noël Le Graët, président de la FFF, a évoqué une continuité dans le travail des deux entraîneurs. Philippe Bergeroo a une grande histoire avec les équipes de France. Entraîneur des gardiens de l’équipe de France masculine de 1990 à 1998, il a donc participé à l’aventure des champions du monde d’alors. Passé au PSG (1999-2001) et à Rennes, il a retrouvé les Bleus en 2003. Il a entraîné les différentes sélections de jeunes à la fédération. Il a fait partie de l’équipe d’encadrement des moins de 19 ans, finalistes, jeudi, de l’Euro, battus par la Serbie (1-0).

À lui d’ajouter la cerise sur le gâteau des Bleues. Prochains travaux en vue, les qualifications pour la Coupe du monde 2015… qualificative pour les Jeux olympiques de Rio 2016, comme il l’a expliqué sur RTL, mercredi.

LA PAIRE DE LA SEMAINE
Retour réussi pour Martina Hingis. Associée à la Slovaque Daniela Hantuchova, elle a passé le premier tour du tournoi de Carlsbad en battant la paire Julia Görges et Darija Jurak (6-1, 6-1). L’ancienne numéro 1 mondiale qui avait pris sa retraite en 2007 s’est estimée plus à l’aise dans la seconde manche.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Le merci de Martina Navratilova à Desmond Tutu: l’archevêque sud-africain avait déclaré en ouverture, vendredi 26 juillet, de la première campagne mondiale de l’Onu pour l’égalité des personnes LGBT qu’il refuserait «d’aller dans un paradis homophobe».

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse