Renaud Machart : «Sondheim, c’est du théâtre de haut vol et de la musique ultra-savante»

Publié le

Journaliste au «Monde», fin connaisseur de la musique américaine, Renaud Machart livre un passionnant Stephen Sondheim, qu'il considère comme un génie du théâtre musical. Interview.

Article Prémium

Longtemps critique de musique classique au Monde, connu pour ses critiques précises et parfois cinglantes, Renaud Machart y publie désormais une chronique quotidienne consacrée à la télévision et collabore régulièrement au supplément « Culture & Idées » du quotidien. Spécialiste de la musique américaine, il a publié, chez Actes Sud, un John Adams (2004) et un Leonard Bernstein (2007). Alors que le Châtelet propose la création française de Sunday in the Park with George (voir notre vidéo), Machart livre un passionnant Stephen Sondheim (toujours chez Actes Sud) qui permet de découvrir la richesse d’un génie de Broadway. Renaud Machart a bien voulu répondre par mail à nos questions. Quelle place occupe Stephen Sondheim dans la longue histoire du 
théâtre musical de Broadway ? Celle d’un avant-gardiste populaire. Sondheim, c’est du théâtre de haut vol et de la musique ultra-savante. Éduqué au contrepoint strict puis aux analyses prodiguées par Milton Babbitt, l’un des avant-gardistes…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous