LE TOURNOI DE LA SEMAINE
Une validation et une ouverture, celle, vendredi 17 mai, du Tournoi International de Paris organisé par la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL). Près de 2000 sportif/ves sont dans la capitale pour se rencontrer, se mesurer, faire la fête. Les photos de l’ouverture sont sur le blog de Xavier Héraud et le programme du week-end ici.

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SEMAINE
Deux jours pour constater, réfléchir, jeter des pistes: les États généraux du sport féminin par équipe de Bourges se sont achevés vendredi 17 mai. Au long des débats, l’idéal d’un meilleur équilibre entre hommes et femmes. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, est venue ouvrir les débats et a associé le sport au mouvement de parité qu’elle compte imprimer pendant son mandat. Et par exemple, la parité dans les comités directeur des fédérations, un «levier important», a expliqué la ministre qui estime à 2020, année des Jeux olympiques d’été, la date-butoir, en espérant que les choses avanceront bien avant. Et si les fédérations refusent, des sanctions sont à l’étude: «Les fédérations doivent, pour l’heure, respecter la proportionnalité – ratio des licencié-e-s hommes ou femmes. Il n’a pas été respecté par tout le monde». La natation et la gymnastique ont tenu cette règle.

Pour le volontarisme aussi, une meilleure médiatisation, comme le préconise un rapport du Conseil Supérieur de l’audiovisuel qui va ouvrir l’obligation d’une meilleure retransmission au football et au rugby, par exemple. Et pour la visibilité aussi, les performances des femmes, du travail de tous les jours et cette question toujours qui taraude: Faut-il changer les mentalités dans le sport ou dans la société?

Voir aussi Céline Dumerc: «Si on veut exister dans le paysage sportif, il faut avoir des résultats perpétuels»

LA RETRAITE DE LA SEMAINE
Il est prêt, du moins le pense-t-il, dit-il en souriant. David Beckham a donc annoncé sa retraite, jeudi 16 mai. Page tournée sur un titre de champion de France. Une saga anglaise surtout: les années dorées de l’équipe d’Angleterre, Manchester United avant que «Beck» rejoigne la galaxie des stars du Real Madrid puis le soccer américain.
De lui, un visage mondialement connu, papier glacé, glamour, presque une marque, comme un cliché.

Du footballeur, avant tout, surtout: cet admirable talent à faire vivre une équipe, enflammer le jeu de ses passes aiguisées, feu follets qui ont marqué des générations de fans.

http://youtu.be/ovVthEBUCBs

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Beckham annonce sa retraite: «Je suis prêt»‬

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
Megan Rapinoe, qui termine sa pige à Lyon, aimerait bien aller se promener du côté de Washington où les supporters peuvent admirer une drôle de mascotte (non-officielle):

LE BÉBÉ DE LA SEMAINE
C’était la journée «fête des mères» dans le show d’Ellen DeGeneres le 11 mai. Shakira est passée pour parler de son accouchement et de son petit Milan, le fils qu’elle a eu avec Gerard Piqué, joueur du FC Barcelone, champion d’Espagne 2013.

http://youtu.be/fL-a-Gac3S4

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Shakira on Delivering Her Baby

LES FINALES DE LA SEMAINE
Londres accueille la Ligue des Champions. Jeudi 23 mai, Lyon défend son titre contre le VfL Wolfsburg, au stade de Stamford Bridge. Choc – c’est un euphémisme – attendu: les championnes de France se mesurent aux championnes d’Allemagne. Les deux clubs peuvent prétendre au triplé championnat, Coupe et Champion’s League.

La finale de la Coupe de France aura lieu à Clermont le 8 juin contre Saint-Étienne qui a créé la surprise de cette fin de saison en battant le Paris Saint-Germain, 2e du championnat, en demi-finale (2-0).

Deux jours plus tard, le 25 mai, à Wembley, finale allemande entre le Bayern Munich, champion d’Allemagne, et le Borussia Dortmund qui ont renversé leurs adversaires espagnols le Real Madrid et le FC Barcelone en demi-finales.

LA CHANSON DE LA SEMAINE
Chris Hadfield a fait tourner la tête de milliers d’internautes en partageant avec eux sa vie dans l’espace pendant 5 mois, d’expériences – les larmes ne coulent pas en apesanteur –, en photos sublimes de la terre. Avant son retour sur terre, le 14 mai, l’astronaute canadien a enregistré une chanson de David Bowie dans l’espace – Space Oddity, bien sûr. Yannick Agniel, admiratif, partage ce somptueux petit moment:

LE LIVRE DE LA SEMAINE
Placement de produit! Le Tennis à tous les coups, écrit avec ma consœur Myrtille Rambion est sorti le 15 mai, cinquième opus et toujours autant de plaisir. L’ouvrage est cette fois éclaboussé par le talent de la photographe Corinne Dubreuil. Double plaisir.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
«Je me traîne les fesses aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, s’amuse Martina. Mais le paysage est toujours le même».

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse