Par 75 voix contre 59, la Chambre des Représentants du Minnesota a voté hier, jeudi 9 mai, un texte de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, quelques jours après que le Delaware s’est prononcé en faveur de cette évolution. Majoritaires dans cette assemblée, les démocrates ont également bénéficié de l’apport des scrutins de quatre élu-e-s républicain-e-s.

Le texte était porté par Karen Clark (photo), une élue démocrate lesbienne qui n’a pas hésité à mettre en avant sa vie personnelle pour défendre cette mesure. Le Sénat de l’État doit maintenant se prononcer et devrait procéder au vote le 13 mai. Les représentant-e-s démocrates se disent confiants dans le fait que la loi sera votée par la haute chambre. Si les sénateurs/trices approuvent le texte, le Minnesota sera le douzième État américain à ouvrir le mariage et le premier État du Midwest à le faire en vertu de la législation.

À l’automne 2012, les électeurs/trices du Minnesota ont rejeté par référendum un amendement qui aurait restreint le mariage aux couples hétérosexuels. Ce vote de la Chambre des Représentants a été salué par des manifestations dans la rue, mais les opposant-e-s n’étaient pas en reste et ont scandé des slogans avec la même vigueur, assure le Huffington Post.

Photo YouTube

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln