Cécile Duflot dans «Libération»: «Je suis fière d’appartenir à la majorité qui porte cette réforme: le mariage pour tous et partout»

Publié le

Pour la ministre EELV de l'Égalité des territoires et du Logement, le mariage pour tous, c'est une question de «dignité».

Article Prémium

Au lendemain du cafouillage de François Hollande sur la « liberté de conscience », Libération publie une tribune de Cécile Duflot, dans laquelle la ministre EELV de l’Égalité des territoires et du Logement explique pourquoi elle soutient l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Après avoir rappelé qu’il y a à peine 10 ans, Noël Mamère célébrait un mariage entre 2 hommes, à Bègles (« Les écologistes ont alors partagé la fierté qu’un des leurs ait eu le courage de faire acte de désobéissance pour défendre une juste cause »), Cécile Duflot l’affirme : « La liberté de conscience des maires ne peut en rien venir entraver la liberté de vivre selon son cœur, l’égalité devant la loi ou la fraternité dans la république. » « L’histoire offre peu d’occasions de faire avancer de manière décisive les droits des individus, poursuit-elle. Lorsqu’elle le fait, chacun doit se prononcer en conscience. La gauche, fidèle à sa tradition d’émancipation,…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous