C’est LA photo qui buzze depuis hier, elle a été prise à Marseille par le photographe de l’AFP Gérard Julien lors de la manifestation d’Alliance Vita et montre deux jeunes femmes qui s’embrassent. Elle ouvre le diaporama 24 heures en images du site du Nouvel Observateur, et est suivie notamment de Ban Ki-Moon, explosé de rire à l’Onu, mimant la chorégraphie de Gangnam style avec le chanteur Psy…

Comme l’a expliqué sur Twitter le photographe Gérard Julien, «cette image, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé, un détournement de symbole à l’insu de leur plein gré!». «Journée forte en émotion. merci a tout ceux qui font tourner la photo, c’est cool. MARSEILLE emmerde les homophobes! :)», s’est exclamée, toujours sur Twitter, Julia Pistolesi, qui se présente comme l’une des 2 jeunes femmes, avec Auriane Susini. Les 2 «héroïnes» se sont fait connaître sur Twitter en réponse à un appel de notre confrère de Têtu, Paul Parant.

Lire aussi Les anti-mariage et adoption manifestent dans des dizaines de villes, avec notre reportage vidéo dans la manifestation parisienne.

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis