Sans grosse surprise, la chambre haute du Parlement australien a dit non à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe au cours de la nuit. Avec 41 voix contre 26, les sénateurs/trices du pays ont rejoint les député-e-s, qui avaient déjà refusé cette même proposition de loi quelques heures plus tôt.

Ce qui a marqué les médias australiens en revanche – et notamment le Daily Telegraph –, c’est la réaction de Tony Abbott, à la tête du parti libéral, actuellement dans l’opposition. Avec les travaillistes, son parti a mis en œuvre une coalition sur la question du mariage. Par discipline de vote, les libéraux/ales étaient donc tenu-e-s de voter contre, quand bien même ils/elles n’étaient pas foncièrement défavorables à l’ouverture du mariage. Tony Abbott en personne a admis devant des journalistes qu’il n’était pas si sûr de lui.

«Je suis moi-même un peu partagé là-dessus, a-t-il confié. J’ai eu quelques discussions passionnées et sincères avec ma sœur Chris sur cette question.» Or, sa sœur est homosexuelle et c’est une fervente partisane de l’égalité des droits. Elle n’est pas parvenue à le convaincre, mais ne l’a vraisemblablement pas laissé indifférent.

Photo Capture

Suivez Julien Massillon sur Twitter: julienmsln