Pour la première fois, l’équipe de France féminine de football est sélectionnée pour les Jeux olympiques. Et ce n’est pas n’importe quelle équipe, qui a bluffé les amateurs/trices de sport (et pas mal d’autres) lors de la Coupe du monde.

Ce soir, à 2 jours de la cérémonie d’ouverture des JO, les Bleues entreront dans le tournoi face à des adversaires d’envergure, les États-Unis, tenantes du titre (depuis que le football est discipline olympique, les USA ont remporté 3 médailles d’or et une d’argent, en 4 éditions), qui compte dans leurs rangs quelques légendes comme Abby Wambach, Megan Rapinoe et Hope Solo, dont Yagg vous parle régulièrement. Et qui les ont battues en demi-finale de la Coupe du monde.

Mais les Françaises, qui sont sur une lancée de 17 victoires en 17 matches, dont une, la semaine dernière, contre les championnes du monde (le Japon), sont elles aussi prêtes à entrer dans la légende.

Alexandra Willot a suivi l’équipe de Bruno Bini lors de la préparation à ce moment historique. Entre interviews, entraînements, moments de détente, soutien à l’équipe masculine lors de l’Euro, Les Bleues dans les cieux permet d’entrer au cœur des Bleues et de retrouver le sélectionneur poète et son programme olympique, baptisé «la Cordée bleue». L’homme est amateur de métaphores, et pour les Jeux, il a choisi l’alpinisme, et la cordée, parce que si une joueuse tombe, toute l’équipe tombe. Mais aussi parce qu’elle symbolise l’esprit d’équipe (un refrain qui revient souvent: l’équipe est plus importante que toi, ce qui est bon pour l’équipe l’est pour toi, même si l’inverse n’est pas forcément vrai). La méthode semble porter ses fruits, l’équipe paraît ultra-soudée et prête à faire des miracles s’il le faut pour aller chercher la médaille d’or.

États-Unis-France, à partir de 18 heures, sur France 4, commenté par Marinette Pichon et Fabien Lévêque (toutes les diffusions des matches de l’équipe de France).
Les Bleues dans les cieux, à 0h15, sur Direct 8.

http://youtu.be/7H3ZAmQKqLc

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Teaser : Les Bleues dans les cieux‬

Via Caro.