Avec un édito publié le 1er juillet dernier et intitulé «Des repères stables pour surmonter la crise», le journal Ouest-France, quotidien le plus lu en France avec près de 750000 exemplaires diffusés chaque jour (source OJD), a pris position contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. L’édito est signé Jeanne Emmanuelle Hutin, fille du PDG François-Régis Hutin, lui-même connu pour ses opinions religieuses très affirmées. Après deux paragraphes très vagues consacrés à la situation économique française, l’éditorialiste s’attaque au projet du gouvernement d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples gays et lesbiens.

Après avoir concédé que dans certains pays d’Afrique ou «certaine tribu du Bangladesh», les choses sont différentes, Jeanne Emmanuelle Hutin affirme qu’en Europe, «la famille est la cellule de base de la société». Son idée de la «famille» est précise:

«Le système de parenté se définit dans le cadre de l’union de l’homme et de la femme. Le mariage a aussi été créé pour définir la filiation qui permet à chacun de savoir d’où il vient et pour protéger les femmes. Mais, dans ce paysage très varié, l’humanité a une constante: ces systèmes traversent les siècles. Jusqu’à présent, les sociétés ne s’aventuraient pas à en changer en cours de route.»

Et Jeanne Emmanuelle Hutin d’égréner les maux qui gagneraient la société si d’aventure ce système était «changé en cours de route»:

«En France, le mariage homosexuel [sic] transformerait le système de parenté puisqu’un enfant pourrait avoir juridiquement deux pères ou deux mères et non un père et une mère. Il ne s’agit en aucun cas de porter un jugement sur des choix personnels, mais de constater que derrière une revendication juridique se profile un bouleversement beaucoup plus profond de la société dont les conséquences anthropologiques n’ont pas été étudiées.»

Quel bouleversement, Mme Hutin ne le dit pas. Pour elle, une chose est sûre, toutefois: «Les citoyens n’ont donc pas tous les éléments en main pour forger leur opinion». Ce n’est sans doute pas cet édito qui va les y aider.

Merci à Ewen de nous avoir signalé l’info.