Une très bonne façon de commencer la semaine: France 4 diffuse Joue-la comme Beckham (2002), de Gurinder Chadha, ce soir, à 20h35. Jesminder, dite Jess (Parminder Nagra), est raide dingue de football, elle ne rêve que de pouvoir jouer. Mais ses parents, des sikhs du Penjab, ont d’autres plans pour elle: comme sa sœur (interprétée par Archie Panjabi, la Kalinda de The Good Wife), elle doit surtout trouver un mari. Jess joue donc en cachette, et grâce à Juliette, dite Jules (Keira Knightley), elle entre dans une équipe féminine, entraînée par le beau Joe (Jonathan Rhys Meyer).

Même si l’homosexualité n’est pas le thème du Joue-la comme Beckham, le sujet n’est pas éludé (le film a reçu un Glaad (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) Media Award en 2004) et Gurinder Chadha fait passer toutes sortes de messages d’ouverture, de tolérance et de respect. Tout cela avec humour, sans grosses ficelles, juste bien. Un film qui ne vieillit pas, à voir et à revoir.

La bande-annonce:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Joue-la comme Beckham – Bande annonce Vost FR

Autre style mais comédie toujours sur NRJ12, à 20h45, avec Les gens en maillot de bain (2000), d’Eric Assous, avec Gad Elmaleh, Isabelle Gélinas, Serge Hazanavicius, et en couple lesbien Agnès Soral et Véronique Boulanger. Résumé officiel: «Un club de vacances 4 étoiles aux Antilles devient le lieu de villégiature et de rencontre pour des personnes venues seules, avec des amis ou en couple. Laurette, 35 ans et célibataire malgré elle, espère rencontrer le grand amour ou à défaut un homme qui briserait sa solitude. Philippe, accompagné de son épouse et de ses enfants, retrouve avec stupéfaction Camille, sa maîtresse parisienne venue le harceler sur place. Anita et Pauline, couple lesbien, s’offrent une petite lune de miel peu avant la naissance de leur bébé. Rafik et Aziz, deux frères issus de la Seine Saint-Denis, héritent de ce séjour grâce à la générosité de leur employeur. Et sur place, Jimmy, responsable de l’animation chargé d’égayer le quotidien de ces vacanciers, a bien du mal à contenter tout le monde. Ces vacances vont révéler la véritable nature des uns et des autres».

La bande-annonce (lors de la dernière diffusion):

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur LES GENS EN MAILLOT DE BAIN : Mardi 20H35 sur NRJ 12 (06/12)

Photo Metropolitan FilmExport