LES ATHLÈTES DE LA SEMAINE
Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani est judokate, Sarah Attar coureuse de demi-fond (800 mètres). Elles seront deux membres de la délégation saoudienne aux Jeux olympiques de Londres. Elles sont les deux premières femmes de ce pays à disputer les Jeux olympiques. La mixité de la délégation vient après des débats intenses dans le pays. Avec ce mur qui tombe, toutes les délégations comptent des femmes aux Jeux de 2012, annonce le site du Comité international olympique.

LES PHOTOS DE LA SEMAINE
Des diaporamas en pagaille (ici ou ) pour le désormais classique Bodies We Want du magazine ESPN. D’Abby Wambach, footballeuse américaine, à Ashton Eaton, nouveau détenteur du record du monde du décathlon, ou à la sprinteuse Carmelita Jeter, il y en a vraiment pour tous les goûts et franchement, c’est magnifique.

LES VIDÉOS DE LA SEMAINE
Les mêmes… en images animées. Making of assez convenus mais sympathiques. À prendre en points d’orgue des photos.

http://youtu.be/5kayDQF16kU

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Body Issue 2012: Abby Wambach

Le site dédié.

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
Présentée par Nikola Karabatic sur son compte twitter, la nouvelle tenue des handballeurs français pour les Jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août). L’équipe de France, quatre fois championne du monde (d’où les quatre étoiles), défend son titre olympique à Londres. Premier match le 29 juillet contre la Grande-Bretagne.

LES MILITANT-E-S DE LA SEMAINE
Au nom de la lutte de l’homophobie dans le sport, le club de football de Liverpool sera de la gay pride de la ville le 4 août. Liverpool enverra des membres du personnel et de l’équipe féminine en soutien aux supporters LGBT du club. Pour l’heure, pas de membre de l’équipe masculine de Premiere League. Encore un effort?

LE DON DE LA SEMAINE
Un pari sur le futur doré de Roger Federer a rapporté 101840 livres (près de 129 euros) à Oxfam qui a touché les gains d’un pari fait en 2003. La confédération internationale de 17 organisations qui lutte contre la pauvreté était le légataire d’un parieur mort en 2009. En 2003, celui-ci avait parié 1500 livres à 66 contre 1 que le Suisse gagnerait sept fois Wimbledon. Ce qui est fait depuis dimanche. Roger Federer porte à 17 titres du grand chelem son record et reprend la place de numéro un mondial.

LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE
Tollé aux États-Unis. Les tenues officielles Ralph Lauren que porteront, notamment, les athlètes américains lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sont «made in china». Difficile à avaler pour le républicain John Boehner, président de la Chambre des représentants, comme pour la chef des démocrates Nancy Pelosi qui se sont indigné-e-s à l’heure où l’industrie textile américaine est en pleine crise. Harry Reid, le leader des démocrates au Sénat, a, lui, déclaré que le Comité olympique américain devait «reprendre tous les uniformes, en faire un tas et y mettre le feu». L’affaire en VF sur i>Télé.

LA PRISE DE POSITION DE LA SEMAINE
Valérie Fourneyron est pour l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives féminines en France. Lors des questions aux gouvernement, à l’Assemblée Nationale, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative n’a toutefois pas condamné l’autorisation donnée par la fédération internationale de football (Fifa) aux footballeuses dans les compétitions internationales.

«Il s’agit pour la Fifa de permettre à certaines femmes et équipes féminines qui étaient exclues de la pratique sportive de participer à la compétition, a déclaré la ministre. La question du voile se pose dans notre pays d’une façon totalement différente, le port du voile n’est pas un préalable à la pratique du sport et ne doit pas l’être a expliqué la ministre lors des questions au gouvernement, mercredi. dans ce cadre, avec la Fédération française de football, la position a été prise qu’il y ait une interdiction du port de voile lors des compétitions nationales, en respect des valeurs que nous partageons, celles de la lutte contre toutes les formes de discrimination.»

LA HYPE GIRL DE LA SEMAINE
Martina Navratilova est au Classic Tennis Tour à Saint Tropez où elle fait équipe avec Isabelle Demongeot, aux côtés de John McEnroe ou Bjorn Borg. La championne de tennis, née en Tchécoslovaquie, émigrée aux États-Unis pendant la guerre froide et aujourd’hui citoyenne américaine, met aussi son grain de sel sur le terme de socialiste appliqué à Barack Obama par ses adversaires à 4 mois de l’élection présidentielle américaine. Elle twitte ici une opinion du cinéaste américain d’origine tchécoslovaque, Milos Forman, qui rappelle, dans le New York Times, qu’il y a socialisme et socialisme:

LE COUP D’ŒIL DE LA SEMAINE
Danny Boyle a révélé quelques détails de la cérémonie des Jeux olympiques du 27 juillet. Le réalisateur de Trainspotting, Petits meurtres entre amis ou Slumdog Millionnaire a évoqué la présence de moutons, de chevaux déployés sur un vaste champ, hommage à l’héritage rural de la Grande-Bretagne. Plus que deux semaines avant le grand show qui devrait aussi accueillir Paul McCartney et être suivi par environ 2 milliards de téléspectateurs/trices. Bon week-end.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur The London Opening Ceremony: Expect Rain, Sheep and McCartney

Photos ESPN / DR

Yagg et Actes Sud Junior vous proposent de gagner 123 J.O., le dernier ouvrage de Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion, dédicacé par l’auteure de cette chronique. Pour cela, envoyez les réponses aux 3 questions qui ont été posées ici à contact@yagg.com, avant le 20 juillet.
La question de la semaine: À part remporter l’or sur le 400 mètres, qu’a fait Cathy Freeman d’emblématique lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000?
Si vous avez manqué les épisodes précédents:
La première question
La deuxième question