Après avoir été, en 1987, le premier membre du Congrès à faire son coming-out, Barney Frank, représentant démocrate du Massachusetts, est devenu ce week-end le premier membre du Congrès à épouser une personne du même sexe que lui. Barney Frank, 72 ans (au centre de la photo), et Jim Ready, 42 ans (à l’extrême gauche de la photo), se sont mariés samedi 7 juillet à Newton, dans le Massachusetts. Parmi les quelque 300 invité-e-s se trouvaient Nancy Pelosi et John Kerry, rapporte le New York Times. C’est le gouverneur de l’État, Deval L. Patrick, qui a officié.

La cérémonie a duré moins de 5 minutes, ce qui n’empêche pas les mariés d’en apprécier la valeur historique, toujours selon le New York Times. Le couple a hésité à se marier alors que Barney Frank est encore élu à Washington (il prendra sa retraite à la fin de son mandat en 2013), Jim Ready craignait une médiatisation excessive, mais c’est justement pour cette raison qu’il a accepté: «Les gamin-e-s qui vont nous voir se sentiront suffisamment fort-e-s pour être capables de faire leur coming-out et être qui ils/elles sont».

Barney Frank donnait une autre explication, en avril, dans une passionnante interview à New York Magazine: «Je pense, pour être honnête, que si je cherchais à être réélu, j’aurais peut-être tenté de reporter le mariage après l’élection, pour éviter les complications. Mais j’avais envie de me marier alors que j’étais encore élu. Je pense qu’il est important que mes collègues interagissent avec un homosexuel marié».

Photo Capture