En tant que représentant de l’Église catholique, l’abbé Alain de la Morandais, le prêtre de l’émission Les Enfants d’Abraham sur Direct 8, est opposé à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe «parce qu’il faut le pôle masculin/féminin etc.», a-t-il affirmé sur LCI ce mardi 3 juillet. Mais, a-t-il poursuivi, «à titre personnel, je me dis qu’un gamin qui est adopté par 2 femmes ou 2 hommes, c’est peut-être moins pire que de devenir un misérable dans la rue de Rio ou de Santiago et de terminer dans la prostitution».

«À titre privé, vous diriez carrément “oui”?», lui demande Audrey Crespo-Mara. «Oui», répond-il franchement, après une vague hésitation.

Une position qui tranche clairement avec celles du Vatican et de l’archevêque de Paris André Vingt-Trois (lire Le médiatique archevêque de Paris, André Vingt-Trois, lance la guerre contre le mariage pour tous: «la société n’est pas laïque» sur le blog E.D.H.) et un point de vue différent de celui qu’il a pu exprimer par le passé:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur L’Abbé de la Morandais favorable au mariage gay

Via Mok (joe, jim, et le monde).