Europe: Le nouveau Commissaire aux Droits de l’Homme condamne «le retour en arrière inquiétant» de plusieurs pays sur la question des LGBT

Publié le

«Si l’opinion publique est hostile aux droits des LGBTI, il incombe aux gouvernements de la sensibiliser et de l’éduquer» a affirmé Nils Muižnieks, le nouveau Commissaire des Droits de l'Homme.

Article Prémium

Dans le carnet des Droits de l’Homme, Nils Muižnieks, le nouveau Commissaire des Droits de l’Homme, s’est exprimé de manière très ferme sur les gouvernements qui criminalisent l’homosexualité en pointant du doigt les lois « anti-propagande homosexuelle » entrées en vigueur dans plusieurs régions de Russie, mais aussi en Lituanie et en Moldavie, ainsi que les projets de lois en Ukraine. Il rappelle que ces différentes mesures vont à l’encontre des lois européennes et mentionne notamment plusieurs décisions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, dont l’affaire Alekseev c. Russie en octobre 2010, où la Russie avait été condamnée suite à l’interdiction des gay prides à Moscou, pour violation de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. « Souvent, les gouvernements ont cherché à justifier les restrictions aux libertés des personnes LGBTI en invoquant l’opinion publique ou en invoquant des considérations d’ordre moral ou religieux, affirme Nils…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous