Dans un post sur le Huffington Post (en français et en anglais), l’ex-Première Dame de France, désormais présidente de la Cécilia Attias Foundation for Women, commente la prise de position de Barack Obama en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe (lire Ouverture du mariage: Barack Obama dit oui!). Depuis New York où elle vit désormais, Cécilia Attias, ex-épouse de Nicolas Sarkozy – et c’est surtout à ce titre que son avis est intéressant – écrit: «Ce fut une belle journée emplie de fierté pour l’Amérique, et les militants de la cause ont accueilli avec joie cette prise de position».

Soulignant qu’en France, les couples homos n’ont pas accès au mariage mais au Pacs, elle précise: «Le mariage est important pour tant de raisons, pas seulement émotionnelles, mais financières également. Sans le statut du mariage, les couples homosexuels peuvent dépenser au cours de leur vie des dizaines de milliers de dollars (ou d’euros) de plus que les couples hétérosexuels, ils sont perdants en matière d’assurance et autres.»

«Avec cette prise de position, Obama a fait un pas dans la bonne direction, et j’espère que les autres leaders politiques le suivront dans cette voie. Les homosexuels, hommes ou femmes, ont attendu suffisamment longtemps pour que l’égalité soit la loi», conclut-elle.

L’ouverture du mariage à tous les couples est l’une des promesses de campagne de François Hollande, qui est devenu ce mardi 15 mai le 7e Président de la Ve République.

NB: Pour cet article, nous avons alterné citations du post en français et traduction du post en anglais. Si le fond des 2 posts de Cécilia Attias est le même, le ton du post en anglais est un peu plus engagé, un peu moins neutre.

Photo Cécilia Attias Foundation

soutien yagg