Créée en février 2011, & BraiseZ est une association LGBT-H (le H, c’est pour «hétéros») bretonne. À un mois des fêtes de fin d’année, & BraiseZ a lancé Les Anges de Noël, une opération qui, au premier regard, ne semble pas entrer dans les attributions d’une association LGBT. Explications de Christophe Segard, le président de l’association, et de la yaggeuse Amanda Hinault, qui en est secrétaire.

Qu’est-ce que l’opération Les Anges de Noël?
Christophe: Les Anges de Noël, c’est une opération lancée par & BraiseZ durant les mois de novembre et décembre pour pouvoir offrir aux enfants hospitalisés un Noël un peu plus chaleureux afin d’y voir des sourires. À cet effet nous organisons une collecte de jouets mais nous vendons aussi peluches, cartes de vœux et bonnets de Père Noël sur les marchés. L’objectif est de pouvoir faire un vrai cadeau à chaque enfant hospitalisé au Centre Hospitalier de Lannion lors d’un goûter de Noël le 20 décembre.

& BraiseZ est une association LGBT, quel rapport avec les petits enfants malades? 
Christophe: Une association LGBTH a très largement sa place sur un tel terrain. Depuis le début, & BraiseZ parle d’ouverture, de tolérance et de vivre ensemble. Vulgairement: pourquoi une association de pédés et ses membres ne se mobiliseraient pas pour des questions de société? Pourquoi les LGBT ne pourraient pas, eux aussi, prendre en charge des problèmes qui nous concernent tous? Pourquoi devrait-on s’enfermer dans des buts strictement LGBT?
 Les Anges de Noël sont la preuve du vivre ensemble, l’opportunité de mettre nos revendications habituelles en retrait et de montrer de l’égalité sur tous les sujets. Le désir de générosité concerne tout le monde.

Comment est venue l’idée?
Amanda: L’idée est née dans l’esprit du trésorier adjoint, David Humily. A priori lors d’un petit-déjeuner, entre un café et un toast, il a eu cette illumination! Le projet a donc été présentée à l’association, avec l’aval du président (Christophe Segard), afin de voir la possibilité de la mettre en place, avec quels moyens et si tout le monde était partant.
 Nous avons la chance d’avoir une équipe très réactive et professionnelle. Certaines de nos actions en été mises en place en moins de trois jours. Pour les Anges de Noël, nous disposions d’un peu plus de temps, mais la course à la réussite était bien présente, et aujourd’hui encore elle l’est!

Au-delà de la bonne action, y a-t-il un message derrière cette opération?
Christophe: Le vivre ensemble… Sur l’ensemble de l’opération, nous avons sciemment évité de mettre en avant & BraiseZ et ses revendications habituelles. Nous ne nous sommes pas non plus caché-e-s, mais nous n’avons jamais dit  «& Braisez, asso LGBT qui fait une bonne action!». 
Notre discours – hors sentiers où nous sommes connus, comme Facebook, Twitter ou notre site web – était juste celui d’une asso qui fait une action, une asso semblable à beaucoup d’autres, une association humaine. 
Le but est de montrer que nous sommes capables de vivre ensemble. Que les lettres LGBT peuvent s’unir parfaitement avec le H.
 & BraiseZ est depuis le début une association LGBTH et nous avons toujours insisté sur ce point, nous pensons réellement que l’une de nos réussites est justement d’être sincèrement ouvert-e-s.

La première phase était jeudi dernier, comment cela s’est-il passé? 
Christophe: L’accueil du public a été très positif, nous avons essentiellement commencé cette phase par de la promotion incontournable (affiches et flyers) ainsi que des tours sur le marché et dans les commerces de Lannion.
 Nous avions aussi un stand sur ce marché où les échanges furent très agréables avec des gens souriant et nous félicitant pour l’action.
 C’était le premier jour et il en reste beaucoup derrière, jusqu’au 18 décembre, car nous avons eu des autorisations de dernière minute afin d’être présent-e-s aussi sur le marché de Noël. La prochaine difficulté sera jeudi prochain, le 1er décembre avec la poursuite des Anges de Noël mais aussi la conduite en parallèle de notre action pour la Journée de lutte contre le sida.

Le site de & BraiseZ.

Le site des Anges de Noël (possibilité de dons en ligne).

Le blog de l’association sur Yagg et son profil sur la communauté.

Photo & BraiseZ (de gauche à droite: Amaury Dandé, Christophe Segard et David Humily)