Muriel fait le désespoir de ses parents (1995), de Philippe Faucon, sur Ciné+ Club (aujourd’hui à 19h25 et demain à 7h55). Une jeune fille tombe amoureuse de sa meilleure amie, au grand désespoir de ses parents… Un film sensible et juste signé Philippe Faucon (Samia, La Trahison), à (re)voir avec plaisir.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Film Gay et Lesbien – Muriel fait le désespoir de ses parents

Bliss (2009), de et avec Drew Barrymore, sur Canal+ Cinéma aujourd’hui à 20h45 et sur Canal+ demain à 14h. L’histoire de Bliss Cavendar (interprétée par Ellen Page), 17 ans, qui trouve dans les compétitions de roller derby un moyen de réaliser ses rêves et d’affirmer sa personnalité, alors que sa mère la voit plutôt dans les concours de beauté locaux. La rédaction est fan (Judith en tête)!

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur BLISS bande annonce VOST.

Naissance des pieuvres (2006), de Céline Sciamma, aujourd’hui à 22h10 sur TPS Star. Avant Tomboy, il y a eu Naissance des pieuvres, le premier long métrage de Céline Sciamma. La réalisatrice filme avec beaucoup d’intelligence les premiers émois de trois adolescentes. Un âge des possibles capté avec justesse, sans effet de mode. Un film de jeunes qui ne prend pas les jeunes pour des débiles, c’est rare et précieux.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Naissance des pieuvres.

Un bébé à tout prix, 2 ans après, de Sylviane Schmitt, aujourd’hui, à 22h30, sur M6. En 2009, la réalisatrice suivait le parcours de cinq couples engagés dans des grossesses «atypiques», avec dans le casting un couple de lesbiennes. On retrouve les mêmes, deux ans plus tard…

Kaboom (2010), de Gregg Araki, aujourd’hui, à 23h15, sur Canal+. Queer Palm 2010, joyeusement foutraque, Kaboom fait se rencontrer l’univers lynchien et celui des teenage movies. Jouissif.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Gregg Araki et Thomas Dekker – Kaboom.

Appelez-moi Salma (2010), d’Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, demain, à 9h15, sur Arte. Ce documentaire part à la découverte de la communauté transgenre de Dacca, au Bangladesh, avec, pour guide, une adolescente hijra.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur «Appelez-moi Salma» bande-annonce officielle