Une chronique Terrains de jeux sans dette, crise, austérité, TVA. Hein? Mais non je ne l’ai pas dit…

Oh la belle bleue. Allez, pour commencer, une immense vague de fraîcheur. Pour lui, un record du monde. Sur le célèbre spot de Big Wave (grosse vague, vous l’aviez deviné) au dessus du canyon sous-marin de Nazaré au large du Portugal. Le surfeur irlandais Garrett McNamara est arrivé par derrière, tiré par un bateau, et a glissé sur une vague de 27 mètres, un record du monde. 27 mètres? Cela fait à peu près 9 étages.

http://youtu.be/nd2jtwviyC8

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Garrett McNamara rides 90 Foot Wave! (Full Video) New World Record.

Un ticket pour Londres. Jo-Wilfried Tsonga est qualifié pour les demi-finales du Tournoi de Paris-Bercy après l’annonce du forfait de son adversaire des quarts Novak Djokovic, le numéro un mondial. Tsonga rencontrera demain l’Espagnol David Ferrer ou l’Américain John Isner. Il est déjà assuré de disputer les Masters de Londres. La finale du circuit rassemble les huit meilleurs joueurs du monde. Après, c’est les vacances.

Les filles au top. L’Union européenne de football (UEFA) poursuit sa politique de développement du football féminin. Des sous pour les associations membres et des formations de cadres pour développer la discipline en Europe, comme en Irlande, par exemple, où vient de se tenir un séminaire. Steffi Jones, ancienne internationale allemande, championne du monde 2003 et triple championne d’Europe (1997, 2001, 2005) et aujourd’hui nouvelle ambassadrice de l’UEFA était de la partie.

Et pour les Françaises? Prochain rendez-vous dimanche pour la neuvième journée du championnat de France. Juvizy, en tête du classement, se déplace à Rodez. L’Olympique Lyonnais, deuxième (qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Ligue des champions) se déplace à Yzeure; le PSG (quatrième et éliminé de la Ligue des Champions) reçoit le FC Vendenheim.

Table rase. Bonne ou mauvaise nouvelle? L’Espagne n’a jamais été championne d’Europe en 2008 et championne du monde en 2010. Mais non, c’est pour rire. C’est le sens de la publicité pour le nouveau maillot de la Roja. Repartir à zéro pour l’Euro 2012.

http://youtu.be/RHkT_P5m8Hk

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur La camiseta de «la roja» para la Eurocopa 2012.

Coming out. Et un de plus dans la cohorte. David Testo a révélé son homosexualité à Radio-Canada. Qui est David Testo? Un footballeur américain qui a évolué à l’Impact de Montréal, aujourd’hui en quête d’une club. Il a confié avoir été la cible d’insultes homophobes de la part d’adversaires car s’il n’était pas out, son homosexualité était connue dans les vestiaires: «Je regrette vraiment de ne pas l’avoir dit publiquement plus tôt. Je me suis battu avec ça toute ma vie, toute ma carrière, a-t-il expliqué à Radio-Canada. Vivre la vie d’un athlète professionnel et être gay est incroyablement difficile. C’est comme porter un secret dans ses valises sans jamais être soi-même.» David Testo espère désormais que son coming-out permettra à d’autres athlètes de faire de même.

Winners. La Fédération sportive européenne gay et lesbienne (EGLSF) va recevoir une somme de 160000 euros venue de la direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne afin de lutter contre l’homophobie dans le sport. L’EGLSF fait ainsi partie des 16 élu-e-s sur 106 aligné-e-s en 2011. Encore une bonne nouvelle! Bon week-end.

Photos DR / Impact de Montréal