Brett Ratner (à droite sur la capture d’écran), producteur de la cérémonie des Oscars, a dû démissionner après un propos homophobe. Lors d’une séance de questions-réponses en public, on lui a demandé comment se passaient les répétitions. «Les répétitions, c’est pour les pédés», a-t-il répondu, provoquant quelques rires gênés.

Dans un premier temps, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, organisatrice de la cérémonie, a déclaré se satisfaire d’excuses publiques. Devant le tollé suscité par ces propos, l’Academy a finalement décidé de demander la démission du producteur.

Ce dernier s’est exécuté et a publié en sus une lettre d’excuses. Satisfaction pour l’association Glaad (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation), qui en a profité pour rencontrer le producteur déchu: «Lorsque nous avons discuté avec Brett aujourd’hui, il a semblé très sincère dans son désir d’utiliser cette expérience comme un moyen pour commencer à combattre les propos anti-gays dans la culture populaire, écrit l’association dans un communiqué. Nous croyons que cette démission est juste un premier pas et nous annoncerons une séried’actions concrètes dans les prochains jours et les prochaines semaines avec Brett.»

La 84e cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février 2012.

via Towleroad.