Quand une personnalité va au-delà de la parole et passe à l’action, c’est toujours agréable à écrire. Après avoir déclaré souhaiter ouvrir un orphelinat en Inde, Lady Gaga a annoncé le lancement en 2012 d’une fondation Born This Way (BTWF), dont l’objectif sera, pour la faire courte, d’aider les jeunes à faire évoluer la société afin que chacun-e y soit accepté-e et aimé-e tel qu’il/elle est.

«Par ici, vers le courage où les jeunes ne sont plus impuissants. Par ici, vers l’acceptation où l’humanité est soutenue. Par ici, vers l’amour où être soi-même est encouragé» peut-on lire sur le site de BTWF (oui, c’est poétique).

Estime de soi, lutte contre le harcèlement, mentorat font partie des sujets sur lesquels BTWF travaillera, précise un communiqué. Pour mener à bien ses actions, la chanteuse pourra compter sur le soutien de sa mère, Cynthia Germanotta, qui codirigera la fondation avec elle. Des partenariats ont d’ores et déjà été noués avec la John D. & Catherine T. MacArthur Foundation, qui finance de nombreux projets liés aux droits humains, The California Endowment, qui cherche à étendre l’accès aux soins à tou-te-s en Californie, et le Berkman Center for Internet & Society de l’Université de Harvard, spécialisé dans la recherche sur le cyberespace.

«Ma mère et moi (…) espérons instaurer une norme de courage et de gentillesse, ainsi qu’une communauté mondiale qui protégera et aidera chacun-e à ne pas baisser les bras face au harcèlement», a déclaré Lady Gaga.

«Lady Gaga va aider à donner de la force et un écho aux jeunes qui se sentent dépassé-e-s, sans soutien, déconnecté-e-s, isolé-e-s, harcelé-e-s ou en difficulté, a commenté Bob Ross, le président de The California Endowment. C’est le type d’action dont le monde d’aujourd’hui manque cruellement.»

«On a l’impression qu’Hollywood lance des fondations tout le temps, a renchéri John Palfrey, directeur du Berkman Center, mais je n’ai pas le souvenir qu’un artiste du calibre de Lady Gaga, qui puisse toucher tant de monde, ait travaillé des mois et des mois en coulisses, avec des experts, avant de le faire.»