[SinglePic not found] « Vous faites quoi demain de 5 à 7? » nous demande un homme sexy en blouse blanche? La proposition paraît alléchante mais elle concerne une affaire sérieuse: le dépistage rapide du VIH. Les cibles de cette campagne sont très clairement les gays et les Hommes ayant des relations sexuelles avec les Hommes (HSH). Objectif: faire connaître le nouveau dispositif de dépistage, qui propose le test rapide d’orientation diagnostique (Trod) au centre médico-social du Figuier, dans le 4e arrondissement de la capitale.

LE RÉSULTAT DU TEST EN 20 MINUTES
Sur rendez-vous téléphonique, en laissant un prénom ou un pseudo, on peut venir se faire dépister, ce qui ne devrait pas prendre plus de 20 minutes après un prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Pour la Mairie de Paris, « la mise en place de ces tests rapides, anonymes et gratuits, […] permet aux personnes ayant des comportements à risque de pouvoir y recourir plus fréquemment. […] Favoriser l’accès au dépistage, répété si besoin, est une nécessité individuelle et collective ».

La Ville de Paris est la première collectivité à proposer cette offre, qui vient compléter ce que font déjà certaines associations, notamment le Kiosque Infos Sida avec Checkpoint. Les plages horaires au Centre du Figuier restent pour l’instant limités: deux heures par jour les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Espérerons qu’elles seront étendues et que d’autres Centres de dépistage municipaux offriront bientôt l’accès au Trod.

Centre médico-social du Figuier, 2, rue du Figuier, 75004 Paris. Tél. (pour prendre rendez-vous): 01 4996 6270.