Vendredi 30 septembre, à 20h, coup d’envoi de la nouvelle édition du festival de films gays et lesbiens D’un bord à l’autre, au cinéma Les Carmes, à Orléans.

SPORTS ET HOMOSEXUALITÉS
Au programme, jusqu’au dimanche 2 octobre, une sélection de courts métrages (vendredi), une soirée thématique autour du tabou de l’homosexualité dans le sport (samedi) avec la projection de Sports et homosexualités, c’est quoi le problème?, l’excellent documentaire de Michel Royer, déjà diffusé sur Canal+, suivie d’un débat animé par Chriss Lag, journaliste à La Dixième Muse et ex-présidente de la FSGL.
http://www.youtube.com/watch?v=_UAUgeFTFs0
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Sports et homosexualités: c’est quoi le problème?

Vous découvrirez également trois longs métrages inédits, qui mettent en avant des histoires d’amour passionnées: Contracorriente, de Javier Fuentes-Léon (samedi), The Secret Diaries of Miss Anne Lister, de James Kent (dimanche) et Elena Undone, de Nicole Conn (dimanche).


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Trailer Oficial – Contracorriente


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur The Secret Diaries of Miss Anne Lister


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Elena Undone – Trailer

«DE LA CAGE AUX ROSEAUX»
Enfin, ne ratez pas une séance «hors les murs», à Images du Pôle, le vendredi 14 octobre, avec la projection du documentaire De la cage aux roseaux, d’Alessandro Avellis et Alain Brassart, d’après l’essai de ce dernier intitulé L’homosexualité dans le cinéma français. «Peut-on parcourir le cinéma français contemporain du point de vue de l’identité de genre?, explique le résumé. Telle est l’ambition de ce film qui recueille les témoignages des principaux acteurs de l’hexagone dans la représentation des homosexualités à l’écran: André Téchiné, Catherine Corsini, Gaël Morel, Olivier Ducastel & Jacques Martineau…». La projection sera suivie d’un débat animé par le Groupe Action Gay & Lesbien – Loiret.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur De la cage aux roseaux – Extrait

Plus d’infos sur le site officiel du festival.