mon fils est gayAllOut.org vient de lancer une pétition pour demander à Google de retirer l’application «Mon fils est-il gay?», qui a beaucoup fait parler d’elles ces derniers jours.

«Apple, le constructeur de l’iPhone, a déjà retiré des applications homophobes par le passé et Google en a retiré plusieurs pour violation des conditions d’utilisation, qui interdisent les propos incitant à la haine, rappelle AllOut.org dans un communiqué. (…) Nous pouvons tous rire des questions posées [par l’application]; chez All Out, notre préférence va à: «Est-il fan des chanteuses divas (Dalida, Mylène Farmer)». Mais d’autres questions vont encore plus loin et illustrent des stéréotypes réducteurs pour tous, homos et hétéros. Pour l’application, seuls les gays sont timides ou ont des relations compliquées avec leur père. Pire encore, l’application suggère qu’être gay n’est pas dans l’ordre des choses ou que vos parents vous ont mal élevé. Ah bon.»

UNE PLAISANTERIE PAS DRÔLE
«Nous n’avons aucun moyen de savoir si cette application est censée être sérieuse ou s’il s’agit d’une simple plaisanterie, mais ces idées sont dangereuses, poursuit le communiqué. Si elle est sérieuse, l’application est infamante et mensongère. Si c’est une blague, elle est faite aux dépens de millions d’adolescents qui se battent pour faire respecter leur identité, qu’ils «aiment les sports d’équipe» ou «qu’ils mettent longtemps à se coiffer». Demandons à Android Marketplace d’arrêter de gagner de l’argent avec une application qui lance des attaques mesquines envers les jeunes LGBT et qui révèle ce qu’il y a de pire chez les parents.»

AllOut.org joue la corde sensible. «En tant que soutien de la cause LGBT dans le passé, je vous demande de retirer l’application, et d’empêcher ses développeurs de continuer à répandre une homophobie primaire», réclame la pétition.

De son côté, l’association suisse Dialogai donne, sur son site, la marche à suivre pour signaler l’application, rappelant que pour qu’une application Android soit retirée, il faut qu’elle soit signalée…