Six candidat-e-s, dont deux femmes, et ce sont elles qui arrivent en tête de notre premier sondage en ligne sur la primaire socialiste. 984 votes ont été exprimés, qui placent Ségolène Royal (33%) et Martine Aubry (32%) très nettement au-dessus des autres. François Hollande (17%) suit, tandis que les «petits» candidats Arnaud Montebourg (7%), Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%) courent loin derrière.

Ce sondage a été mis en ligne le 15 septembre, au matin du premier débat entre les six candidats, et clos le 19 septembre au soir. Deux autres débats doivent encore se tenir, le 28 septembre à 18 heures (sur i-Télé, Europe 1, LCP, en partenariat avec Le Parisien) et le 5 octobre à 20h30 (sur BFM, RMC, Le Point, Public Sénat). Un quatrième débat pourrait être organisé en cas de second tour.

Rappelons que le vote est ouvert à tou-te-s les citoyen-ne-s français-e-s inscrit-e-s sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Les étrangèr-e-s membres du PS ou du MJS peuvent également participer (ainsi que les mineur-e-s dans certains cas). Une participation aux frais d’un euro minimum est demandée, et les votant-e-s devront signer un «engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche»: «Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire».

Par ailleurs, Homosexualités et Socialisme (HES) organise un débat public le 29 septembre à 19h15 à Sciences Po (27, rue Saint-Guillaume, Paris 7e), sur le thème «Quels droits pour les LGBT?», avec les candidat-e-s ou leurs représentant-e-s. Le débat est ouvert à tou-te-s sur inscription.

Photos DR